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Une cellule d’entraide pour faciliter et orienter la solidarité nantaise

ActualitésPublié le 27 mars 2020

Depuis le 20 mars, dix agents de la Ville collectent et coordonnent les initiatives nantaises solidaires. Pour en bénéficier, appelez le 08 00 01 90 00 (numéro vert) ou par mail entraide@mairie-nantes.fr.

Pour faciliter cette période de confinement, citoyens et associations continuent de créer du lien à travers des initiatives solidaires. Aide alimentaire, soutien psychologique, service de garde d’enfant ou aide à la scolarité… Pour donner un coup de main, les Nantais ne manquent pas d’idées et n’hésitent pas à mobiliser leurs réseaux ou leurs compétences professionnelles. Ces initiatives sont si nombreuses et variées que la Ville de Nantes a mis en place, vendredi 20 mars 2020, une cellule d’entraide, composée d’une dizaine d’agents. Son objectif ? Coordonner l’offre et la demande pour répondre avec pertinence aux besoins des habitants les plus vulnérables.

 « Un père de famille en situation de précarité nous a contactés la semaine dernière, explique Céline, membre de la cellule d’entraide. Il avait besoin d’un coup de pouce financier et d’une aide pour assurer l’accompagnement éducatif de sa fille. Nous avons pu l’orienter vers le dispositif de portage de repas proposé par le CCAS et vers un volontaire proposant du soutien scolaire. Dans un tout autre secteur, un commerçant nous a proposé de distribuer des glaces à l’italienne au personnel soignant. Nous avons pu le mettre en contact rapidement avec l’équipe du CHU, ravie ! »

Depuis le 20 mars, l’équipe de la cellule Nantes Entraide a déjà reçu près de 400 sollicitations, dont 250 habitants qui se portent volontaires pour aider.
Depuis le 20 mars, l’équipe de la cellule Nantes Entraide a déjà reçu près de 400 sollicitations, dont 250 habitants qui se portent volontaires pour aider.

Agir auprès des plus vulnérables

Offres et demandes sont collectées par mail (entraide@mairie-nantes.fr), via un formulaire en ligne ou par un numéro vert (08 00 01 90 00). Elles reçoivent toutes une réponse ! « C’est un travail de tri et de précision, explique Céline, la plupart d’entre nous travaillions dans les équipes de quartiers avant l’épidémie. Aujourd’hui, nous voulons rester au cœur de l’action solidaire et citoyenne et profiter de notre connaissance du terrain pour mener cette mission particulière. »

En une semaine, la cellule d’entraide a reçu près de 400 sollicitations, dont 250 habitants qui se portent volontaires pour aider. « Nous cherchons l’équilibre : grâce à ce très bel élan solidaire, nous sommes en contact avec de nombreux citoyens prêts à aider dans des secteurs très différents. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en période de confinement et qu’il faut éviter de faire sortir trop de monde. En revanche, nous aimerions pouvoir identifier plus de personnes isolées, en situation de précarité ou de vulnérabilité. Je repasse le message : si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour ça !, rappelle Céline, avant de conclure : Je l’avais déjà constaté auparavant, c’est désormais une certitude : la solidarité et l’entraide font partie de l’ADN de la ville ! »

Comment proposer ou demander de l’aide ?

Le formulaire d’entraide
Le numéro vert : 0800 01 90 00
Le mail : entraide@mairie-nantes.fr

Nantes Entraide en 3 chiffres

10 agents mobilisés chaque jour

400 formulaires reçus en une semaine

250 citoyens prêts à apporter leur aide.

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