2020-10-06T11:58:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/maison%20aidants/maisonaidants675.jpg

Actualités Publié le 06 octobre 2020

La Maison des aidants, 11 ans de soutien à ceux qui aident un proche

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, (re)découvrez les services et la mission de la Maison des aidants, qui fête ses 11 ans en 2020.

L’équipe de la Maison des aidants.
L’équipe de la Maison des aidants.

Le 6 octobre, c’est la journée nationale des aidants ! Vous ne connaissez peut-être pas cette appellation, pourtant elle désigne entre 8 et 11 millions de Français qui aident chaque jour leur conjoint ou un de leur proche en situation de handicap physique ou psychique. « Beaucoup de personnes sont des aidants, sans le savoir, et s’investissent pendant des années dans la santé de leur proche, parfois en oubliant la leur, explique Solène Evrard, psychologue à la Maison des aidants de Nantes. Notre rôle, c’est de prévenir et d’éviter l’épuisement physique ou psychique qui peut les atteindre un jour ou l’autre. »

Ouvert il y a 11 ans à Nantes, ce service du Centre communal d'action sociale (CCAS) propose d’accueillir les aidants de l’agglomération, de leur donner des conseils pour aider leur proche au quotidien mais surtout de leur offrir un temps d’écoute et de répit dont ils ont besoin. Des activités, des ateliers de relaxation et des sorties sont également proposés pour permettre aux aidants de se rencontrer et de nouer des liens sociaux. « Nous accueillons les aidants de personnes âgées de plus de 60 ans, ou de personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques », continue Solène Evrard. La psychologue peut aussi se déplacer à domicile dans les quartiers avec un assistant de soin en gérontologie.

« En 11 ans, le regard sur les aidants a changé. Ces derniers ont désormais conscience de s’impliquer beaucoup dans la santé de leur proche et n’hésitent plus à demander du soutien auprès de nous ou d’autres associations spécialisées », conclut Solène Evrard.

À noter

La Maison des aidants
Sur rendez-vous téléphonique.
2, rue Courson
44000 Nantes
02 51 89 17 60