2020-04-20T20:39:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/coronavirus/jardfamili675.jpg

Actualités Publié le 20 avril 2020

Coronavirus : Nantes va rouvrir ses jardins collectifs

Après concertation avec les principales associations de jardiniers, la Ville de Nantes a décidé de rouvrir les 1210 parcelles de jardins familiaux et partagés, à compter de mercredi 22 avril. Des conditions d’accès limitées sont mises en œuvre afin de limiter au maximum les risques de contact.

Les 77 sites de jardins collectifs nantais représentent 1210 parcelles au total. Les jardiniers amateurs pourront de nouveau les cultiver à partir de mercredi 22 avril, avec un accès limité à une personne par parcelle.
Les 77 sites de jardins collectifs nantais représentent 1210 parcelles au total. Les jardiniers amateurs pourront de nouveau les cultiver à partir de mercredi 22 avril, avec un accès limité à une personne par parcelle.

Les jardiniers nantais vont pouvoir retrouver leurs potagers. Compte tenu de la relative stabilisation de la situation sanitaire à Nantes, la Ville de Nantes a décidé de rouvrir l’ensemble les 77 sites de jardins collectifs, à compter de mercredi 22 avril à 16 h. Ces derniers étaient fermés depuis le 23 mars dernier, afin de se conformer aux consignes sanitaires visant à freiner la propagation du virus.

« Il y a quatre semaines, j’ai pris la décision d’interdire l’accès à l’ensemble des jardins collectifs pour appliquer un confinement le plus strict possible et ainsi limiter la propagation du virus. Aujourd’hui, au  vu de  la stabilisation relative de la  situation sanitaire sur notre territoire, et pour répondre à une forte attente des   membres des associations des jardins collectifs, j’ai décidé en concertation avec leurs représentants qu’il était désormais possible de rouvrir les parcelles aux jardiniers, en appliquant des conditions d’accès limitatives, précise Johanna Rolland, maire de Nantes. Je sais pouvoir compter sur le sens  des responsabilités des jardiniers nantais et leur respect des consignes sanitaires ».

Nouvelles conditions d’accès aux parcelles de jardins collectifs, à compter du mercredi 22 avril à 16 h :

Prise après concertation avec les représentants des principales associations nantaises de jardins familiaux et partagés, avec qui Johanna Rolland a échangé en visioconférence ce lundi 20 avril, cette décision est conditionnée au respect de règles sanitaires strictes, visant à limiter au maximum les risques de contact. Les nouvelles conditions d’accès aux équipements collectifs et les règles d’usage de ces derniers seront communiquées par la Ville de Nantes à chaque association et affichées sur site d’ici mercredi 22 avril, avec les consignes sanitaires de jardinage et les gestes  barrières spécifiques à respecter.

Jardins familiaux (parcelles privées)

Jardins partagés (parcelles collectives)

Lorsqu’ils sont présents sur leur parcelle, les jardiniers doivent impérativement être munis :

La police municipale se réserve le droit de verbaliser en cas de non respect de ces consignes.

À noter

L’accès aux sites de jardins collectifs reste interdit au grand public. Seuls les adhérents des associations de jardiniers ont l’autorisation d’y accéder.

Chiffres clés

77 sites de jardins collectifs à Nantes : 27 sites de jardins familiaux et 50 jardins partagés

1210 parcelles au total réparties sur l’ensemble de la ville

Ça peut vous intéresser