2020-12-30T12:07:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/voeux2021/Voeux675x379.jpg

Actualités Publié le 30 décembre 2020

Une cérémonie de vœux 2021 adaptée

Face aux circonstances extraordinaires liées à la crise sanitaire du Covid19, Johanna Rolland donne rendez-vous aux Nantaises et Nantais pour une émission vidéo le 7 janvier 2021.

Texte alternatif de l'image
"Ensemble, faisons de 2021, une année riche de sens !" Tel est le message de la campagne de vœux pour l’année 2021.

Compte tenu de la situation sanitaire, les cérémonies traditionnelles pour célébrer la nouvelle année, que ce soit celle dédiée aux acteurs institutionnels tout début janvier, ou celles qui se déroulent dans l’ensemble des 11 quartiers nantais tout au long du mois de janvier, ne peuvent se dérouler comme à l’accoutumée.

Cette année, en plus de la traditionnelle carte dans les boites aux lettres, Johanna Rolland présente ses vœux lors d’une émission vidéo retransmise sur le site et les réseaux sociaux de la Ville : la maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, donne rendez-vous aux habitants le jeudi 7 janvier 2021 à 17h, en proposant aux Nantaises et aux Nantais de poser leurs questions en amont, afin de permettre de se projeter sur l’année 2021.

"L’année qui se referme aura été particulièrement difficile et marquée entre autres par la crise sanitaire, explique Johanna Rolland. J’ai évidemment conscience des difficultés, parfois majeures, que peuvent rencontrer les Nantais dans leur vie quotidienne, et des conséquences économiques et sociales de la crise. Ils peuvent être assurés qu’avec toute mon équipe municipale, avec le service public nantais, nous sommes à leurs côtés pour avancer. L’année 2021 s’ouvre sur de nouveaux défis que nous saurons relever une nouvelle fois. Notre histoire commune s’est nourrie de crises surmontées et de mutations réussies. Nos projets témoignent de notre capacité à inventer des solutions locales et à préserver nos emplois. Il nous appartient d’inventer ensemble un monde plus soucieux des femmes, des hommes et de notre planète. Un monde qui sache aussi protéger l’identité, l’originalité et la magie de Nantes." 

J’ai confiance dans les forces vives de Nantes. Confiance dans l’action publique et les femmes et les hommes qui la font vivre en proximité. Confiance, enfin, dans les citoyennes et les citoyens qui s’expriment, agissent et innovent eux aussi au quotidien.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Zoom sur l’artiste nantaise Luiza Laffitte, auteure de l’illustration des vœux 2021

Originaire du Brésil, âgée de 33 ans, Luiza est nantaise d'adoption depuis 10 ans et ses influences artistiques sont diverses :  le Vintage, l'Art Déco, le Pop Art ou encore le Flat Design.
"Mon parcours a débuté au Brésil, mon pays d’origine. Au début, j’ai travaillé comme directrice artistique au sein d’agences de publicité. Puis, j’ai progressivement commencé à intégrer l’illustration dans mes designs. Lorsque je m’en suis rendu compte, tous mes projets comportaient déjà de l’illustration. J’ai alors décidé de quitter le monde du graphisme pour devenir exclusivement illustratrice. Afin d’améliorer ma technique, j’ai intégré une école d’art à Nantes. Depuis bientôt 10 ans, je travaille sur le marché nantais et français ainsi que, plus récemment, sur le marché Nord-Américain."

Comme tous les illustrateurs, elle a travaillé longtemps pour trouver un style qui lui plaise et qui corresponde à sa personnalité. "Dans mes illustrations, il faut attendre un peu de l’inattendu. J’aime donner libre cours à mon imagination, jouer avec l’échelle des éléments, transformer l’ordinaire : pour résumer, créer des univers en toute liberté."
Elle reçoit des demandes de travail très variées telles que de l’habillage de produits, le développement de jeux de cartes, des vidéos en motion design, des visuels pour l’événementiel, une carte d’un parc de loisirs, et des campagnes de voeux comme celle de Nantes qui lui a énormément plu. "La mairie de Nantes m’a laissé beaucoup de liberté. Nantes est la ville dans laquelle j’ai choisi de vivre et je suis donc honorée d’avoir été invitée pour un aussi beau projet. J’espère que les visuels de la campagne apporteront le sourire aux citoyens, surtout en ces temps difficiles."

En complément, deux autres rendez-vous sont mis en œuvre en janvier 2021 :

Ça peut vous intéresser