La validation du règlement intérieur du Conseil municipal est un point essentiel de son fonctionnement. « C’est l’organisation concrète au quotidien de la démocratie participative en son sein. Il a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail. Il poursuit deux objectifs principaux : renforcer le pluralisme - c’est le sel même de la démocratie. Et celui de la confiance entre les citoyens et les élus municipaux » souligne Bassem Asseh, premier adjoint en charge du dialogue citoyen.
2020-12-04T10:37:15Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20municipal/CM04122020/reglementinterieurcm675.jpg
Discours d’installation le 3 juillet 2020 : la maire de Nantes Johanna Rolland souligne alors l’importance d’agir pour favoriser la confiance des citoyennes et des citoyens envers notre démocratie. « Un défi national auquel chaque territoire, chaque responsable, doit répondre. » À Nantes, depuis la rentrée, un groupe d’élus représentant toutes les tendances politiques du Conseil municipal a travaillé pour en moderniser le fonctionnement et resserrer le lien entre citoyens et élus.
Au Conseil municipal du 4 décembre 2020, un nouveau règlement intérieur a été soumis au vote des élus, avec deux nouveautés majeures : la diminution des indemnités de fonction des élus en cas d’absences injustifiées et l’inscription du droit d’interpellation citoyenne.
Pour rappel, le Conseil municipal d’octobre 2020 a déjà voté – à l’unanimité – une nouvelle Charte de déontologie pour les élus, la création d’une commission « éthique et transparence » (composée à 50 % de citoyens) et la désignation d’un ou une déontologue.
Avec l’équipe municipale, nous déclinons depuis juillet nos engagements pour renouveler nos modes de fonctionnement et ainsi renforcer la confiance en notre démocratie locale. Ce Conseil municipal est une occasion supplémentaire de resserrer le lien avec les citoyens. L'exemplarité des pratiques, la transparence des décisions, ce sont des garanties nécessaires pour se sentir dûment représenté par ses élus. Chacun d'entre nous doit être à la hauteur de son mandat et, de l’engagement qu’il implique. Et s'il ne l'est pas, accepter de voir ses indemnités diminuées. Chaque citoyen doit avoir conscience de son pouvoir d'agir et de ses moyens d'expression. Le droit d'interpellation citoyenne vient en complément des dispositifs de dialogue citoyen donner la parole à toutes les Nantaises et tous les Nantais.