2020-03-11T10:46:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/ile%20versailles/passervers675.jpg

Actualités Publié le 11 mars 2020

Un pont provisoire pour accéder à l’île de Versailles

Du 23 mars au 10 avril, des travaux sont réalisés pour installer un pont préfabriqué au-dessus du petit pont près de la station Saint-Mihiel. Cet ouvrage provisoire permettra de rouvrir l’accès principal à l’île pour les vacances de printemps.

Un pont préfabriqué, à structure métallique, va être installé pour rétablir l’accès principal au jardin de l’île de Versailles et à ses activités, fermé depuis septembre 2019 pour raisons de sécurité.
Un pont préfabriqué, à structure métallique, va être installé pour rétablir l’accès principal au jardin de l’île de Versailles et à ses activités, fermé depuis septembre 2019 pour raisons de sécurité.

Depuis septembre 2019, on ne peut plus passer par le petit pont maçonné, situé à proximité de la station de tramway Saint-Mihiel. L’entrée principale de l’île de Versailles a été fermée au public après la découverte de désordres sur la structure de cet ouvrage ancien, construit vers 1860. Les études menées par Nantes Métropole ont conclu à la nécessité de reconstruire un nouveau pont, l’ancien ne pouvant être réhabilité.

Les travaux de déconstruction de l’ouvrage actuel et la construction d’un nouveau franchissement sont programmés à partir de fin 2021. En attendant, Nantes Métropole et la Ville ont décidé de mettre en place un pont préfabriqué provisoire au-dessus du pont actuel. Objectif ? Rétablir  au plus vite le principal accès à l’île et à ses activités : le jardin japonisant, la Maison de l’Erdre, le nouveau restaurant de la Cocotte solidaire, les loueurs de bateaux, kayaks et paddles et le glacier.

Trois semaines de travaux

L’installation de ce pont provisoire nécessite trois semaines de travaux, du 23 mars au 10 avril 2020 : dépose de la pergola, de l’éclairage public et du mobilier urbain côté quai, modification et sécurisation du portail d’entrée, etc.

Durant ce chantier, l’accès principal reste fermé. Mais pas l’île de Versailles ! De 8h30 à 18h30, les promeneurs peuvent emprunter les deux autres passerelles piétonnes : la passerelle-escalier située quai Henri-Barbusse, ou la passerelle à haubans accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes depuis le quai de Versailles, face à la rue de Châteaulin.

passerversplan800.jpg

La réouverture de l’entrée principale devrait avoir lieu samedi 11 avril, pour le début des vacances de printemps.

Ça peut vous intéresser