2021-06-28T17:54:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/transfert/Transfert_675.jpg

Actualités Publié le 28 juin 2021

Une nouvelle saison en Transfert

Rendez-vous sur le site des anciens abattoirs de Rezé, dans cette oasis urbaine où il fait bon reprendre son temps. Cette 4e édition s’annonce pluridisciplinaire et participative.

La Zone libre d’art et de culture ouvre ses portes au public pour une 4e édition estivale.
La Zone libre d’art et de culture ouvre ses portes au public pour une 4e édition estivale (photo Rodolphe Delaroque).

Village utopique planté au milieu d'une friche urbaine désertique, Transfert ouvre ses portes pour une nouvelle saison estivale marquée par des rendez-vous réguliers : de la musique live (concerts et scènes ouvertes) le jeudi, des apéros DJ le vendredi, des cartes blanches à un artiste ou un collectif artistique le samedi et des marchés, des animations ludiques et des spectacles le dimanche.

« Le fil rouge de cette nouvelle saison sera l'appropriation du site par le public, les voisins, les artistes, explique Pick Up Production ; l'association qui gère ce projet artistique et culturel. L'idée est de faire du site un terrain de jeu, de rêves, de rencontres, de vie autour d'une programmation pluridisciplinaire et participative ».

Jusqu'au 26 septembre, les visiteurs sont donc invités à amener leur pique-nique et leurs boissons (non alcoolisées), à entrer dans l'univers du Veilleur, qui séjournera sur le site durant tout l’été pour proposer des visites guidées, à rencontrer Labotanique – duo de musiciens nantais qui s’installe dans le Remorqueur pour mener des expérimentations sonores et végétales –, à respirer profondément grâce à la nouvelle impulsion de végétalisation du site, à construire des cabanes... Sans oublier de questionner les enjeux et les problématiques liés à la construction du futur quartier !

Le coup d'envoi des festivités a lieu le week-end des 3 et 4 juillet. Au programme : une carte blanche au groupe The Rookies, l'inauguration de l'arbre mytho-généalogique par l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, un défilé de mode, l'inauguration de l'exposition Faites du Bruit du lycée Livet, un village de seconde main avec des friperies, des bouquinistes et des disquaires, quelques concerts et spectacles et des installations in situ et graphisme en direct par les étudiants de l'école Lisaa...

Site de Transfert

Pirmil-Les Isles : les enjeux du végétal et l'expérimentation du jardin-test from Nantes Métropole Aménagement on Vimeo.

Un jardin-test aux abords de Transfert

Jardin frais, prairie arborée, mini-forêt et micro-champs plantés de végétaux utilisés dans l’écoconstruction… Un jardin un peu particulier pousse à la lisière de la friche des anciens abattoirs. Accessible au public à partir du 3 juillet aux horaires d’ouverture de Transfert (entrée par la rue de l’Abbé-Grégoire), ce nouvel espace végétalisé, où l’on peut se poser et se balader, est un prototype. Sols, choix des essences, mobilier, gestion des eaux de pluie…Les paysagistes de l’agence d’Ici là y testent, en grandeur nature, les principes de conception des futurs espaces publics du quartier Pirmil-les-Isles imaginé par l’architecte-urbanisme Frédéric Bonnet (Obras). Objectif ? Créer un paysage économe en arrosage, où les végétaux, adaptés au réchauffement climatique, apporteront ombre et fraîcheur en période de canicule.