2021-11-10T19:48:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ-NantesSud-Maison-Confluences_675.jpg

Actualités Publié le 10 novembre 2021

Nantes Sud : échangez avec vos élus de quartier le 18 novembre

La rencontre de quartier Nantes Sud aura lieu le jeudi 18 novembre à 18h30 à la Maison des Confluences. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 18 novembre aura lieu à la Maison des Confluences
La rencontre de quartier du 18 novembre aura lieu à la Maison des Confluences (© Régis Routier)

Nouvelle rue Frère Louis, tranquillité publique aux abords de Pirmil, nouvelle école..., l'actualité sur Nantes Sud est bien dense. La rencontre de quartier programmée le 18 novembre à la Maison des Confluences permettra d'en débattre.

Une nouvelle rue Frère Louis pour 2023

Rue Frère Louis, les travaux ont débuté avec l'enfouissement des réseaux aériens. « Demain, il y aura une vraie piste cyclable et les accès vers la Sèvre seront plus facile », souligne Patrice Boutin, le nouvel adjoint du quartier. Les plantations se feront dans un an et l'aménagement sera livré fin 2023. « Conduire la concertation citoyenne en distanciel a été une vraie frustration, mais la crise sanitaire l'exigeait ». Au Clos Toreau, un autre espace public est en cours de transformation. D'ici fin décembre, les travaux de la place du Muguet Nantais seront terminés : « L'espace vert devant la Maison des Confluences est aménagé pour qu'il fasse pleinement partie de la place ».

Tranquillité publique à Pirmil

Interpellés par un collectif d'habitants sur le secteur Pirmil, les élus vont créer une commission de tranquillité publique. « Nous allons proposer aux habitants de faire un diagnostic en marchant, pour trouver des solutions concrètes et réduire le sentiment d'insécurité », indique l'élu. Le projet urbain Pirmil Les Isles ne doit débuter qu'en 2030, « il faut trouver des moyens d'accompagner le quartier d'ici là ». Une nouvelle étape de concertation est en cours sur la mobilité, les projets locaux et l'alimentation : chacun peut y contribuer jusqu'au 31 décembre.

Animation sur les bords de Sèvre

Cet été, la guinguette La Cambuse a animé les bords de Sèvre. A ses côtés, l'association Bricolow'tech a fait vivre une parcelle paysage nourricier avec l'aide des habitants du quartier, notamment les personnes âgées de la résidence autonomie toute proche. « Pour moi, c'est très positif car cela permet de redécouvrir la Sèvre, insiste l'adjoint. Nous remercions tous les habitants et commerçants du quartier qui se sont investis sur cette première édition. Avec eux, nous allons améliorer le cahier des charges pour garantir toujours plus d'implication des habitants et diminuer les nuisances notamment sonores lors des concerts ou animations culturelles ».

Une nouvelle école provisoire

Pour répondre aux besoins des familles de Nantes Sud et à l’arrivée de nouveaux habitants au sein du quartier, la Ville de Nantes va construire une nouvelle école qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2024. « Nous avons décidé au conseil municipal d'octobre de créer une nouvelle école sur le secteur des Bourdonnières » indique l'adjoint. Cette nouvelle école bénéficiera d’un procédé de construction innovant, combinant qualité de l’accueil, performance énergétique et originalité architecturale, sur le modèle de l’école Joséphine Baker créée sur l’Île de Nantes. « Nous allons maintenant travailler le projet avec les directions d'écoles et les parents d'élèves du secteur en lien avec les riverains. »

4 nouveaux élus de quartiers

« Dans cette période où les gens ont peu voté car ils ont la sensation de ne pas être entendus, la rencontre de quartier permet d'échanger en direct, ça me paraît un temps démocratique important », insiste Patrice Boutin. La rencontre du 18 novembre, ce sera aussi l'occasion de découvrir les nouvelles têtes des élus de quartier.

Informations pratiques

Maison des Confluences, 4 Place du Muguet Nantais, 02 40 34 19 27.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Nantes Sud, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.