2021-10-12T08:56:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/paysages%20nourriciers/recettes-paysages-nourriciers-675.jpg

Actualités Publié le 12 octobre 2021

« Du potager à l'assiette » : les paysages nourriciers livrent leurs recettes

Les 13 et 14 octobre, une grande cueillette clôture la saison 2021 des Paysages nourriciers. Les habitants qui ont jardiné dans les potagers solidaires se retrouvent au parc du Grand-Blottereau pour récolter les courges. Chacun va aussi recevoir le livre de recettes né de cette aventure collective. Et si vous profitiez de leurs astuces pour concocter ces recettes plaisir avec des légumes de saison ?

21 recettes concoctées par les jardiniers-habitants qui ont œuvré sur la saison 2 des Paysages nourriciers ont été réunies dans le livre « Du potager à l'assiette ».
21 recettes concoctées par les jardiniers-habitants qui ont œuvré sur la saison 2 des Paysages nourriciers ont été réunies dans le livre « Du potager à l'assiette ».

Une savoureuse galette de légumes prête en 10 minutes seulement ? Une crème dessert originale au chocolat et à la betterave ? Ces recettes proposées par des Nantais sont à retrouver dans le livre « Du potager à l'assiette », une création participative avec les jardiniers-habitants qui ont œuvré sur la saison 2 des Paysages nourriciers.

Manger des légumes, c'est conjuguer plaisir et santé !

Les Paysages nourriciers sont nés lors du premier confinement en 2020. À l'origine, il y a l'idée de cultiver des légumes frais, exempts de pesticides, dans des parcs ou terrains municipaux et de permettre aux ménages les plus défavorisés de consommer ces légumes locaux de saison. « Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, leur effet favorable sur la santé a été démontré », souligne Marion Gassiot, chargée de projet nutrition/santé à la direction de la santé publique de la Ville de Nantes. Pourtant, 6 foyers sur 10 disposant de petits revenus disent limiter leur consommation de fruits et légumes frais. « Donner accès à tous c'est important et la solidarité est bien l'objectif premier des Paysages nourriciers. Mais pour avoir envie de les déguster, il faut aussi connaître ces légumes locaux et savoir les cuisiner. »

Un livre de recettes collaboratif

C'est là qu'est née l'envie de concocter un livre de recettes à plusieurs. « L'an dernier, nous avions déjà proposé un petit livret de trois recettes avec des courges. Pour aller plus loin, nous avons voulu mettre en valeur les recettes des habitants qui avaient cultivé les légumes des potagers solidaires ou en avaient bénéficié. » Parmi les suggestions des participants, une sélection de 21 recettes compose le livre « Du potager à l'assiette ». On y découvre notamment le clafoutis de courgettes au chèvre de Lola et Sophie de Malakoff, les tartines gratinées aux blettes de Laura de la Halvèque ou les tomates de l'île de la réunion de Noël à Zola. Certaines recettes ont été détaillées en pas à pas pour donner envie, même aux moins aguerris en cuisine ! Avec en bonus, les principaux fruits et légumes locaux disponibles au fil des saisons et des conseils pour mieux les conserver.

Un témoignage des échanges entre habitants

Le livre dévoile aussi de nombreuses photos de l'aventure des Paysages nourriciers qui a mobilisé depuis le printemps habitants, associations, jardiniers de la Ville de Nantes et de nombreux partenaires dans les 24 potagers solidaires disséminés dans tous les quartiers. « Un jardin solidaire, c'est un espace de rencontres, d'échanges de savoirs, un lieu apaisant qui aide aussi à se sentir bien, souligne Marion Gassiot. Avec ce livre, nous avons aussi voulu garder la trace de ces temps partagés et de ces échanges entre habitants. »