2022-04-27T17:11:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/pfue%202022/pfueappelaprojets675.jpg

Actualités Publié le 27 avril 2022

PFUE : Nantes Métropole soutient 14 projets sur le thème de l’Europe

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), Nantes Métropole et la Maison de l’Europe ont lancé un appel à projets d’initiatives européennes. 14 projets ont été retenus pour intégrer la programmation officielle.

Nantes Métropole et la Maison de l’Europe ont lancé un appel à projets d’initiatives européennes. © Patrick Garçon
Nantes Métropole et la Maison de l’Europe ont lancé un appel à projets d’initiatives européennes. © Patrick Garçon

Les six mois de présidence française du Conseil de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022, sont l’occasion de mettre en avant l’Europe dans le quotidien des habitants de la Métropole et de relayer leurs attentes auprès des instances européennes. Dans le cadre de la PFUE, Nantes Métropole et la Maison de l’Europe ont lancé un appel à projets pour soutenir les initiatives européennes sur le territoire. Citoyens, écoles, associations et entreprises étaient invités à participer. Les dossiers de candidature ont été déposés en janvier avant de passer en comité de sélection. Concert, conférences, ateliers, expositions, cinéma… 14 projets ont été retenus pour intégrer la programmation officielle de la PFUE et sont soutenus financièrement par Nantes Métropole avec une aide allant jusqu’à 2 000 euros. 


    • Géopolitique des frontières polonaises : une exposition et deux conférences. L’association Cześć (« Salut » en polonais), avec le comité de jumelage La Chapelle-sur-Erdre – Bychawa, propose de découvrir l’histoire et la géographie de la Pologne à travers ses frontières. Une géopolitique à aborder au regard de l’actualité mais aussi à travers les différentes perceptions que Polonais et Français peuvent avoir des frontières. Conférences les 29 avril et 24 mai à Europa Nantes, 90 boulevard de la Prairie-au-Duc à Nantes.

    • Contes et musique « Belles de belles, la merveille à travers l’Europe ». La compagnie La lune rousse et les centres culturels de la Maison de l’Europe proposent plusieurs représentations de « La belle au bois dormant » contées par des artistes de différentes langues pour voyager à travers l’histoire et les cultures européennes. Version franco-italienne mercredi 18 mai à 14 h 30. Versions française et roumaine mercredi 25 mai à 18 h. Europa Nantes.

    • La nouvelle vague du cinéma roumain. Un nouveau festival de cinéma, piloté par le centre culturel franco-roumain, s’installe à Nantes. L’occasion de voir des films roumains dont certains primés en compétition internationale comme Collectiv, Good luck banging ou le film d’animation L’extraordinaire voyage de Marona. Projections, débats et rencontres avec les réalisateurs sont au programme ! Du 24 au 26 juin au Cinématographe, 12 rue des Carmélites à Nantes.

    • Soirée « spécial Géorgie ». Trempo, en partenariat avec Prun’, accueillent DJ Ninasupsa, co-fondatrice de la radio indépendante Mutant radio basée à Tbilissi, et l’artiste géorgien Zurab Babunashvili (aka Zesknel). Ils rencontreront le DJ nantais Shaman Boil à la tête de la webradio DY10. Au programme : des DJ sets entre techno, sonorités expérimentales et musiques dites « baléariques ». La soirée sera diffusée en direct sur Mutant Radio. Samedi 4 juin à 19 h à Trempo, 6 bd Léon-Bureau à Nantes.

    • Regards sur les relations entre l’Afrique et l’Europe. Dans le cadre de sa programmation, la Maison de l’Afrique propose trois événements en mai et juin. Un colloque sur l’histoire commune de l’Europe et l’Afrique est organisé les 3 et 4 juin prochains à la Maison de l’Europe (Europa Nantes). Deux séances de contes musicaux, issus des répertoires européens, africains et nantais, se tiendront les 18 mai et 8 juin, toujours à la Maison de l’Europe. Dans le cadre de la fête de la musique le 21 juin, une déambulation d’artistes africains, européens et nantais partira de la Maison de l’Europe pour rejoindre la Maison de l’Afrique.

 

L'info en +

Parmi les autres projets soutenus, l’association Les Hérons proposera trois rencontres avec des ressortissants européens qui ont fait de Nantes leur ville d’adoption et l’association Nantes-Tbilissi organisera une exposition pour croiser les regards d’artistes géorgiens et nantais. Au programme également : l’enregistrement de podcasts sur la citoyenneté européenne par l’institut Kervégan ou encore des ateliers proposant de se mettre dans la peau d’un député européen à destination de jeunes en insertion professionnelle peu sensibilisés à l’Europe.