2022-02-03T17:21:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/sante/cantine675.jpg

Publié le 03 février 2022

Cantine et accueil du midi en élémentaires : les enfants seront accueillis par roulement jusqu'au 25 février

Face à un nombre considérable d’absences dues au Covid19 parmi son personnel, la Ville est contrainte d’accueillir les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 par roulement, lors du temps périscolaire du midi. 47 écoles sont concernées. Appliquée depuis la fin janvier, cette décision prendra fin le 25 février, soit une semaine après les vacances scolaires. 

Le restaurant scolaire de l'école Leloup-Bouhier (©Patrick Garçon)
Le restaurant scolaire de l'école Leloup-Bouhier (©Patrick Garçon)

Nous sommes au cœur de la 5e vague de l’épidémie de Coronavirus. Très contagieux, le variant Omicron touche beaucoup de personnes et entraîne un nombre considérable d’absences, notamment au sein des équipes de la Ville de Nantes et de Léo Lagrange Ouest. Si bien que près de 60 % de l’ensemble des personnels accueillant les enfants sont absents certains jours de la semaine. 

La Ville de Nantes est donc contrainte de réorganiser l’accueil du midi pour anticiper les prochains jours et éviter des fermetures imprévisibles. C’est pourquoi elle a mis en place un accueil des élèves par roulement en fonction de nivaux de classe depuis le 17 janvier. La décision prendra effet jusqu'au 25 février. Afin d’impacter le moins d’élèves possible, cette nouvelle organisation ne concerne que les enfants de 47 écoles élémentaires, hors CP. Les enfants peuvent manger à la cantine 3 fois par semaine. En fonction du contexte sanitaire, si une décrue notable du taux d'absence était constatée dans ces prochains jours, les modalités d'accueils seront reconsidérées. Les parents seront tenus au courant de la fin du dispositif, de même que de toute évolution du protocole sanitaire applicable aux écoles qui aurait un impact sur l'organisation retenue.

Cette organisation ne concerne pas :

La fermeture du périscolaire du midi s’organise par niveau :

Pour les classes réunissant deux niveaux (exemple CE1/CE2), le niveau de l'enfant fera référence. Les élèves d'ULIS peuvent déjeuner tous les jours. Des règles spécifiques s’appliquent aux enfants des personnels de santé prioritaires définis par l’Éducation Nationale : ces derniers continuent à être accueillis. Pour les familles qui le souhaitent, les fratries peuvent être accueillies les mêmes jours de la semaine en se basant sur le rythme de l’aîné 

47 écoles élémentaires sont ainsi concernées par cette mesure et 6300 enfants (en élémentaire et hors CP) sur les 20 000 accueillis dans l’ensemble des écoles. 

L’ensemble des familles concernées ont reçu un courrier les informant de cette mesure. Elles sont invitées pour toute question à se rapprocher de la directrice ou du directeur d’accueil périscolaire de leur école. La Ville de Nantes est consciente des difficultés que cette décision qui s’impose à elle représente pour les familles. 

Liste des 47 établissements concernés par cette mesure : 

 

Téléchargez le courrier envoyé aux familles.