
Dans le quartier des Dervallières, un bel espace vert et de jeux a pris la place de l’ancienne chaufferie, au pied de l’immeuble Watteau. Les nouveaux aménagement ont été inaugurés vendredi 20 mai 2022, mais les enfants et les adultes des immeubles alentour avaient déjà commencé à en profiter. Comme Milo, 5 ans, qui a essayé tous les jeux. Son préféré ? « Le grand toboggan, il va vite. » Autour de lui, on croise des coccinelles, des chats et d’autres animaux maquillés par les bénévoles de Fête le Mur qui ont du succès, la file d’attente est longue. Pendant trois heures, de nombreuses animations, magicien, chasse aux trésors, musique, etc., ont été proposés aux habitants.
Enfants et parents associés au projet
La création de cet espace s’inscrit dans le projet de réaménagement des abords du Watteau qui prévoit la réhabilitation du building (effectuée en 2017) et de l’ensemble de l’espace public autour. « Nous avons mené des ateliers de concertation en 2019 dans les cages d’escalier avec le collectif de plasticienne La Luna, explique Fatiha Yahiaoui de l’équipe de quartier de la Ville de Nantes. Très vite, les enfants se sont saisi des questions posées et ont dessiné des balançoires, des toboggans… Les parents aussi ont été entendus. » Leurs suggestions ont été intégrées au projet dont le résultat plaît aujourd’hui beaucoup aux enfants comme aux parents.
Des lieux apaisés pour se retrouver
« L’aire de jeux est grande, variée, avec des jeux pour tous les âges et bien placée, se réjouit Patricia, une habitante du quartier. Les enfants qui auparavant jouaient au pied des immeubles ont maintenant un espace et les adultes s’y posent aussi en journée pour discuter. » Pour Ali Rebouh, l’élu de quartier, il est important de trouver des aménagements pour les enfants et les parents, des lieux apaisés pour se rencontrer, s’asseoir, avec de la mixité. Bassem Asseh, adjoint en charge de la politique de la ville, aussi présent à l’inauguration, estime nécessaire d’avoir des espaces de loisirs consacrés aux enfants au cœur du quartier. « L’avantage de ce lieu, c’est aussi son relief, remarque-t-il. Contrairement aux autres aires de jeux habituellement plates, ici, ils peuvent jouer avec la pente, avec les rochers… »
La transformation n’est pas encore totalement achevée. Progressivement, la chaussée, les trottoirs et les parkings seront rénovés entre la rue Watteau et la rue Lenain. Les grandes nappes de bitume vont céder la place à des sols perméables, permettant à l’eau de s’écouler, plantés d’arbres et de lierre.
En savoir plus sur la transformation des Dervallières.