Le rythme est inédit ! En l’espace de quelques mois, le périphérique nantais aura été franchi par trois nouveaux ouvrages d’art : le viaduc Ouest de la porte de Gesvres a été mis en place en janvier, suivi par le viaduc Est en juin. En ce début août, c’est le nouveau pont de Babinière qui est « poussé » au-dessus des 2x2 voies du périphérique. Une opération qui nécessite la fermeture dans les deux sens de circulation entre la porte de Gesvres et la porte de la Beaujoire, du 8 août à 10h et jusqu’au 10 août à 16h.
Situé entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle, l’ouvrage va permettre de connecter le réseau nantais de tramway au futur centre technique et d’exploitation de Babinière (Cetex), en cours de construction. « Un chantier majeur pour l’ensemble des mobilités dans l’agglomération, rappelle Pascal Bolo, président de la Semitan. De lui dépend la capacité à mettre en œuvre les autres grands projets de la Métropole : les nouvelles rames de tramway, les nouvelles lignes autour de l’île de Nantes et du CHU… » Sans oublier la future connexion des lignes 1 et 2 du tramway.
Assemblé sur place
Doté d’une structure en métal, le nouveau pont à poutres latérales va accueillir dans sa partie principale deux voies de tramways, enserrées entre deux grandes poutres verticales de 3,20 m de haut. Des poutrelles en porte-à-faux supporteront quant à elles une voie verte, réservée aux piétons et cyclistes. « Un garde-corps en arc de cercle, avec des lamelles de bois, va habiller le pont et leur rendra le trajet plus sympathique », précise Géraldine Clopeau, cheffe de projet à la Semitan, qui pilote le chantier pour le compte de Nantes Métropole.
Les éléments du nouveau pont ont été fabriqués dans une entreprise des Vosges, puis transportés sur le site de la Babinière. « Cela fait deux mois et demi qu’on assemble le pont en vue du lançage, tout a été soudé puis peint sur place », indique Christophe Vesvres, de la société Matière, spécialisée dans les ouvrages d’art métalliques. L’opération de lançage consiste à faire glisser petit à petit le tablier métallique sur ses culées et sa pile centrale, opération effectuée « en une grosse journée ». Deux autres jours sont ensuite consacrés à la mise sur appuis définitifs du pont et au démontage des éléments utilisés pour le lançage. Fin août, enfin, c’est le bétonnage du tablier qui sera réalisé.