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Un 2e viaduc lancé de nuit porte de Gesvres

ActualitésPublié le 15 juin 2023

Vinci Autoroutes a procédé au lançage du viaduc Est dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin 2023. C’est l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre de l’aménagement de la porte de Gesvres.

Le lançage du viaduc, une opération de grande précision © Jean-Félix Fayolle
Le lançage du viaduc, une opération de grande précision © Jean-Félix Fayolle

106 m de long, 14 m de large, 750 tonnes. C’est un ouvrage XXL qui s’apprête à enjamber l’autoroute A11 ce mardi 13 juin. Il permettra de relier les périphériques est et nord. Alors que le jour décline, deux remorques modulaires autopropulsées se mettent en route pour venir déposer la charpente du viaduc sur les piles et les culées.

« Cette charpente est constituée de 68 éléments, pré-assemblés dans une usine en Italie, et transportés par la route grâce à 25 camions, indique Guillaume Demaret, directeur des travaux pour le groupement d’entreprises Bouygues-Aximum-Colas. Une fois arrivés, ces éléments ont été assemblés par soudure. L’ouvrage a été monté à l’aide de vérins hydrauliques à 3,80 m de hauteur. Les remorques, que certains appellent mille-pattes, ont été positionnées sous la charpente. La structure a ensuite été élevée à 6,50 m de hauteur pour pouvoir passer au-dessus des piles et des culées. »

40 personnes mobilisées

L’opération de déplacement, qui mobilise 40 personnes, prend une à deux heures. La charpente effectue un lent mouvement de translation à l’aide des remorques, commandées à distance, pour être placée sur ses appuis. Les équipes observent la manœuvre depuis le viaduc Ouest – 120 m de long, 8,40 m de large – lancé début 2023.

La deuxième étape, d’une durée de 4 à 5 heures, consiste à ajuster le positionnement de l’ouvrage sur ses appuis. « C’est une opération qui demande une grande précision », souligne Éric Bon, responsable du projet pour la maîtrise d’œuvre. Et ensuite ? « Il y aura une phase de bétonnage puis la mise en place de l’étanchéité et des dispositifs de retenue. Nous devons également finaliser les bretelles d’accès. »

La mise en circulation partielle du viaduc Ouest est prévue pour la mi-septembre. Ce devrait être fin octobre pour le viaduc Est.

Le lançage du viaduc Est en images

La charpente du viaduc Est avant le début de l’opération, mardi 13 juin 2023. La structure fait 106 m de long, 14 m de large et 750 tonnes. Elle permettra de relier les périphériques est et nord © Jean-Félix Fayolle.
La charpente du viaduc Est avant le début de l’opération, mardi 13 juin 2023. La structure fait 106 m de long, 14 m de large et 750 tonnes. Elle permettra de relier les périphériques est et nord © Jean-Félix Fayolle.
L’opération consiste à venir positionner la charpente sur ses appuis © Jean-Félix Fayolle.
L’opération consiste à venir positionner la charpente sur ses appuis © Jean-Félix Fayolle.
Deux remorques modulaires autopropulsées, dotées de 48 roues chacune, viennent déposer la charpente du viaduc sur les piles et les culées © Jean-Félix Fayolle.
Deux remorques modulaires autopropulsées, dotées de 48 roues chacune, viennent déposer la charpente du viaduc sur les piles et les culées © Jean-Félix Fayolle.
Les équipes observent la manœuvre depuis le viaduc Ouest, lancé début 2023 © Jean-Félix Fayolle.
Les équipes observent la manœuvre depuis le viaduc Ouest, lancé début 2023 © Jean-Félix Fayolle.
Site du chantier de la porte de Gesvres

« Il y aura des habitudes à changer »

La mise en circulation de l’ensemble des aménagements est programmée pour le premier trimestre 2024. 90 000 véhicules circulent chaque jour sur le périphérique nord. Ces aménagements devraient permettre de gagner 30% de temps de parcours entre la porte de La Chapelle et la porte de Rennes et de réduire le trafic de 40% sur les boulevards intérieurs René-Cassin et Albert-Einstein.

« Ce nœud de la porte de Gesvres est en train d’être levé, cela va permettre de fluidifier la circulation sur l’ensemble du périphérique nord, souligne Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole en charge de la circulation et du stationnement. Il y aura d’autres phases d’amélioration du périphérique, notamment sur le pont de Bellevue. Une fois ces améliorations réalisées, nous pourrons développer des voies pour le covoiturage et les transports en commun pour que les gens qui viennent de l’extérieur de la Métropole ne soient pas tout seuls dans leurs voitures. Il y aura des usages à revoir et des habitudes à changer. »