2023-02-02T17:02:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/peripherique/porte%20de%20gesvres/Viaduc%203%20%40%20Romain%20Boulanger_800.jpg

Ce viaduc est apparu en une nuit au-dessus du périphérique

Actualités Publié le 02 février 2023

Dans la semaine du 30 janvier 2023, Vinci Autoroutes a procédé au « lançage » d’un ouvrage d’art. Une étape supplémentaire, aussi spectaculaire que technique, dans l’aménagement de la porte de Gesvres.

En quatre nuits, les équipes de Vinci Autoroutes auront fait franchir à l'énorme charpente métallique du viaduc Ouest le périphérique nantais. © Romain Boulanger
En quatre nuits, les équipes de Vinci Autoroutes auront fait franchir à l'énorme charpente métallique du viaduc Ouest le périphérique nantais. © Romain Boulanger

Le site du principal chantier de la porte de Gesvres est éclairé par de puissants projecteurs. En contrebas, sur le périphérique nantais, la circulation est interrompue depuis 21h30. Seuls quelques engins de chantier et voitures de services sont stationnés. Il régnerait presque le calme ici, si une dizaine de personnes n’étaient affairées à la grande opération de la nuit : le « lançage » du viaduc Ouest. En clair, le franchissement du périphérique nantais !

Très technique, l’opération est effectuée grâce à un système de crémaillère et vérins, placés sous la charpente du viaduc. Celle-ci a été préalablement assemblée sur le côté. L’énorme structure est peu à peu « poussée » au-dessus des voies, avec un avancement très lent : entre 8 et 9 mètres par heure. De quoi permettre aux techniciens de s’assurer du bon positionnement de la travée sur les piliers qui la soutiennent.

Le lançage du viaduc Ouest en images

Vue aérienne du chantier de la porte de Gesvres : la charpente du viaduc, positionnée au nord du site, va franchir le périphérique © Gaël Arnaud
Vue aérienne du chantier de la porte de Gesvres : la charpente du viaduc, positionnée au nord du site, va franchir le périphérique © Gaël Arnaud
Deux vérins sont positionnés sur une crémaillère et permettent de faire avancer peu à peu la charpente du viaduc.
Deux vérins sont positionnés sur une crémaillère et permettent de faire avancer peu à peu la charpente du viaduc © Romain Boulanger.
Un avant-bec métallique de 30 m de long est fixé à l’avant de la charpente. Il permet de limiter les contraintes de lançage de la charpente et d’assurer son accostage sur les appuis du viaduc.
Un avant-bec métallique de 30 m de long est fixé à l’avant de la charpente. Il permet de limiter les contraintes de lançage de la charpente et d’assurer son accostage sur les appuis du viaduc © Romain Boulanger.
Les charpentiers ouvragistes au travail sur l’un des piliers du viaduc. Quatre nuits seront nécessaires pour que la charpente arrive sur la culée, dernier appui de l’ouvrage d’art.
Les charpentiers ouvragistes au travail sur l’un des piliers du viaduc. Quatre nuits seront nécessaires pour que la charpente arrive sur la culée, dernier appui de l’ouvrage d’art © Romain Boulanger.
La charpente du viaduc pèse 520 tonnes. Elle est « lancée » au-dessus du périphérique à raison de 8 à 9 m par heure.
La charpente du viaduc pèse 520 tonnes. Elle est « lancée » au-dessus du périphérique à raison de 8 à 9 m par heure © Romain Boulanger.

Une fois en service, le viaduc Ouest permettra de relier l’autoroute A11 au périphérique Est. « C’est l’un des trois ouvrages que l’on doit construire en 2023, avec le viaduc Est entre les périphériques Est et Nord, et le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, explique Éric Bon, qui pilote le chantier de la porte de Gesvres. C’est un ouvrage à une seule voie mais que l’on appelle non courant, car il a une travée de 40 mètres et beaucoup de spécificités : un profil en forme d’arc de cercle très courbe, avec un dévers de 2,5 % vers l’extérieur et des pentes qui peuvent aller jusqu’à 6 %... »

L’ouvrage, de 120 m de long et 8,40 m de large, est arrivé sur le site de la porte de Gesvres en pièces détachées : « La charpente est composée de 44 éléments, qui ont été transportés par poids-lourd classique et ont été soudés sur place, comme un jeu de construction », précise le responsable. Une fois effectuée la mise en place du viaduc Ouest, les équipes de Vinci autoroutes auront d’autres étapes à assurer : le bétonnage du tablier, la pose des ouvrages soutenant les dispositifs de sécurité, des couches d’enrobé pour la circulation, des corniches...

Site du chantier de la porte de Gesvres