2023-04-06T15:28:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Sncf/Gare%20de%20Bouaye%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque.jpg

Ce que contient le Contrat de mobilité 2023-2028 voté par Nantes Métropole

ActualitésPublié le 06 avril 2023

Le conseil métropolitain du 7 avril 2023 a validé ce document qui vise à faciliter les échanges entre la collectivité, la Région et les territoires voisins. Explications.

La gare de Bouaye, desservie par le TER. Avec le Contrat de mobilité, Nantes Métropole souhaite offrir à terme aux habitantes et habitants une solution de mobilité globale ©b Rodolphe Delaroque.
La gare de Bouaye, desservie par le TER. Avec le Contrat de mobilité, Nantes Métropole souhaite offrir à terme aux habitantes et habitants une solution de mobilité globale ©b Rodolphe Delaroque.

Comment s’assurer de la cohérence des projets liés à la mobilité, quand ils impliquent des acteurs très divers et géographiquement éloignés ? Avec un outil tel que le Contrat de mobilité, mis en place entre Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, les autres Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) du bassin Centre Loire-Atlantique et la SNCF. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.

En signant ce document, qui court sur la période 2023-2028, Nantes Métropole souhaite offrir à terme aux habitantes et habitants une solution de mobilité globale. D’abord via le renforcement de l’offre ferroviaire – un projet de RER métropolitain est travaillé conjointement avec la Région suite aux annonces du gouvernement à l'automne – et en développant des services facilitant l’accès aux tramways, cars, bus, vélos, covoiturage. Le contrat intègre aussi le lancement d’une nouvelle enquête déplacements, pour mieux évaluer les comportements de mobilité.

Nantes Métropole souhaite que le renforcement de ces coopérations se traduise dans un plan de financement à l’échelle du bassin Centre Loire-Atlantique. Elle s’engage aussi à poursuivre ses actions à l’échelle de son territoire pour le vélo, le développement des P+R, les transports en commun et le covoiturage notamment avec le démarrage, prévu en ce mois d’avril 2023, des travaux d’aménagement de la voie réservée aux covoitureurs sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves à Nantes.

Les principales actions du contrat 2023-2028

  • Création d’un réseau « Service Express Métropolitain » ;
  • création d’une offre de transport à la demande sur le bassin (hors agglomération), sur l’ensemble des communautés de communes signataires, en juillet 2024 et 2025 et en complément de l’offre existante ;
  • expérimentation des lignes de covoiturage avec un service facilement accessible et des arrêts définis ;
  • déploiement de nouveaux itinéraires cyclables, en garantissant l’accès entre les différents territoires, à l’image des itinéraires déjà existants ou en cours (Loire à Vélo, Vélodyssée, itinéraire Sucé-sur-Erdre / Carquefou, étude d’itinéraires avec la communauté de communes Erdre et Gesvres entre Trellières et le nord de la métropole ;
  • simplification du parcours usagers (informations croisées, outils communs) ;
  • accompagnement des habitants vers la mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE) sur la métropole nantaise via l’information, la sensibilisation, des offres alternatives à la voiture individuelle.

Les signataires du contrat de mobilité

Clisson Sèvre et Maine Agglo, communautés de communes de Nozay, d’Erdre et Gesvres, d’Estuaire et Sillon, de Sèvre et Loire, de Sud Estuaire, de Sud Retz Atlantique, de Grand Lieu Communauté, Nantes Métropole, Pays de Blain Communauté, Pornic Agglo Pays de Retz, Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de La Loire, SNCF Gares et Connexion.