Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Transports publics, vélo, voiture : les solutions pour se déplacer pendant les travaux
Publié le 26 févr. 2025
Les travaux dans le secteur du pont Anne-de-Bretagne bouleversent nos habitudes de déplacement. Quelles alternatives pour les automobilistes ? Comment en profiter pour tester d’autres moyens de déplacement, moins polluants ? Suivez le guide !
Les grands chantiers, en cours depuis avril 2024 dans le cœur de la métropole, secteur quai de la Fosse / pont Anne-de-Bretagne / boulevard Léon-Bureau, ont inévitablement un impact sur la circulation et les trajets quotidiens. « Il n’est pas question de nier la gêne occasionnée, mais de voir comment les réduire pour que la ville continue de fonctionner », explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole délégué aux stratégies de mobilité et aux déplacements. La Métropole a mis ainsi en place des solutions tous azimuts pour faciliter la vie des habitants, des visiteurs et des professionnels du secteur pendant cette période. Avec des mesures fortes pour favoriser les solutions alternatives à la voiture individuelle et aider celles et ceux qui le peuvent à changer leurs habitudes de déplacement.
Transports en commun, vélo, covoiturage et autopartage, ou encore parkings-relais… On vous guide pour profiter au mieux de ces nouveaux services et des offres gratuites.
Vous êtes visiteur ou travailleur pendulaire
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Vous vous déplacez essentiellement avec votre véhicule personnel ? La période de grands chantiers peut être l’occasion de réfléchir aux alternatives. Pour vous aider à vous lancer, Nantes Métropole offre la possibilité, à compter d'avril, de tester gratuitement pendant un mois une solution de « mobilité durable ». Dans le détail :
• Transports en commun : vous pouvez souscrire un M-ticket mensuel sur l’application mobile Naolib Tram et Bus. Ce titre gratuit donne accès à l’ensemble du réseau de transport (y compris les parkings-relais si vous y stationnez votre voiture).
• Naolib Vélo en location moyenne durée : vous pouvez louer un vélo pendant un mois gratuitement, moyennant une caution selon le type de vélo loué et dans la limite des disponibilités. Pour répondre au mieux à la demande, 2 800 vélos à assistance électrique (VAE) Monbicloo supplémentaires seront ajoutés progressivement à la flotte existante d'ici à mi-2025, 1 200 dès 2024.
• Naolib Vélo en libre-service et Naolib Véloparc : vous pouvez profiter pour un mois de la gratuité sur le vélo libre service (30 premières minutes) et le stationnement dans un ou plusieurs véloparcs sécurisés. Direction le site ou l'appli Naolib Vélo.Ces différentes offres peuvent être testées successivement ou simultanément. Une condition pour bénéficier de l’offre d’essai : ne pas avoir été abonné au service que vous souhaitez tester, au cours des trois derniers mois.
Prêt à vous lancer ? Direction le site naolib.fr ou les points d’accueil Naolib (Maison Naolib vélo, espace mobilité Commerce, Nantes) pour être assisté lors de la souscription.
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Parmi les mesures mises en place par Nantes Métropole pour accompagner les travaux dans le secteur du pont Anne-de-Bretagne à Nantes, figure en bonne place le renforcement de l’offre de transport en commun à l'échelle de la métropole. Six lignes du réseau Naolib sont ou vont être améliorées. Avec la mise en service prochaine des nouvelles rames Citadis, plus grandes et confortables, cet effort va permettre d'augmenter la capacité du réseau de près de 30 000 places supplémentaires par jour.
La ligne 1 du tramway va conserver sa fréquence « jours bleus » sur la période du printemps – soit sept semaines entre mi-mai et fin juin –, contrairement aux années précédentes où elle basculait en « jours verts ».
À la rentrée de septembre 2024, les fréquences seront renforcées sur les lignes express : la E1 (de 11 à 10 min en jour bleu et de 12 à 10 min en jour vert + service entre 12 h et 14 h, toutes les 30 minutes) et la E8 (de 12 à 10 min en jour bleu, de 15 à 10 min en jour vert). Dans le même temps, la ligne 98 sera renforcée entre Brains, Saint-Léger et la gare de Bouaye (jours bleus, verts et jaunes) , ainsi que la ligne 38.
Du côté des Navibus, la ligne N1 Gare maritime <> Trentemoult Roquios passe en avril à une fréquence de 10 minutes toute la journée et voit son amplitude augmentée jusqu'à 22 h. Elle sera suppléée en 2025 par une nouvelle ligne Trentemoult aval <> Bas-Chantenay.
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Moyen économique et pratique pour éviter les bouchons : laisser sa voiture dans l’un des parkings-relais implantés aux portes de Nantes et à proximité des sorties du périphérique, pour terminer son trajet en bus, en tram, en navibus ou – nouveauté à partir d’avril 2024 – à vélo. 5 000 automobilistes utilisent déjà quotidiennement ces parkings. À l’ouest, leur capacité s’étoffe : +100 places à Saint-Herblain (P+R Duguay-Trouin) depuis la rentrée 2023. Mis en service en décembre 2024 et relié à la ligne C1 et au Navibus N2, le P+R Bas-Chantenay dispose de 217 places autos (dont 8 places PMR), 2 places motos et 4 places en consigne vélo. Le P+R Estuaire, en lien avec la ligne C20, proposera, en janvier 2025, 119 places autos (dont 4 places PMR), 4 places motos et 4 places en consigne vélo. Gratuit avec la carte Naolib, le ticket d’entrée est à 4,50 € pour les usagers occasionnels (stationnement + aller-retour sur le réseau pour 1 à 5 personnes). Et le week-end, c’est gratuit pour tous !
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84 € par mois, soit un peu plus de 1 000 € par an : c’est ce que peut toucher un conducteur utilisant Naolib Covoit’. L’offre a été mise en place le 1er janvier 2024 par Nantes Métropole, en lien avec la Région et dix intercommunalités proches. Proposée à tous les habitants du département utilisant les plateformes de covoiturage ayant adhéré à une convention régionale, cette solution convient particulièrement aux déplacements entre la périphérie et le cœur de la métropole. « Naolib Covoit’ permet de faire des trajets de l'extérieur vers l'intérieur de la métropole ou l’inverse », explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole délégué aux stratégies de mobilité et aux déplacements. Le principe du service ? Une contribution légère est demandée au passager et une aide financière est versée au conducteur. Pour les trajets compris entre 5 et 17,5 km, ce dernier reçoit une aide de 0,75 € par passager. Entre 17,5 km et 30 km, une aide supplémentaire de 0,10 €/km lui est versée. Pour les trajets compris entre 30 et 60 km, l’aide est de 2 €. À cette aide publique, s'ajoute, toujours pour le conducteur, la contribution versée par le passager (0,50 € au plus).
+ d'infos : naolib.fr/covoiturageBon à savoir : un abonnement partagé pour les covoitureurs est mis en place dans certains parkings. Il permet à plusieurs véhicules d'en bénéficier, et donc de diviser les frais.
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Pédaler, un bon moyen d’éviter les embouteillages tout en s’offrant des mollets d’acier et des économies sur son budget transport ! Pour s’y (re)mettre plus facilement, depuis avril, on peut embarquer son vélo dans le tramway toute la journée, en dehors des heures de pointe et des pics d’affluence liés à un événement. « Cette mesure expérimentale sera pérennisée sir elle est probante », précise Sandrine Le Bourhis au département des mobilités de Nantes Métropole.
Autre nouveauté : le P+R+vélo. Comme c’est déjà le cas pour ceux qui combinent voiture et transports publics, les automobilistes peuvent stationner gratuitement dans les parkings-relais s’ils terminent leur trajet à vélo (personnel ou en libre-service). Pour en profiter, demandez votre carte d’accès en ligne sur nge-nantes.fr,
1 846 nouvelles places de stationnement à accès contrôlé sont progressivement déployées dans les parkings de la Gare Sud, Decré, Bretagne, Talensac et Feydeau. Le prix ? 0,80 € la journée, 30 € pour un abonnement annuel, ou 8 € pour un mois. Pensez aussi vélo pour accéder à l’île de Nantes pendant les chantiers : des appuis-vélos fleurissent à proximité de tous les commerces et lieux publics. De nouvelles stations de vélos en libre-service sont aussi progressivement installées sur l’île de Nantes, à Pirmil-les-Isles, Gare Maritime et Bas-Chantenay.
Vous n’êtes pas équipé pour pédaler ? Pas de souci : vous pouvez louer un vélo pour un mois, un trimestre ou un an. Pour répondre à la demande, 2 800 vélos électriques supplémentaires ont été commandés, dont des vélos rallongés (longtail) pour les familles. 1 200 seront accessibles dès septembre 2024. « On constate un fort enthousiasme pour ce service et c’est une des propositions les plus efficaces pour passer de la voiture au vélo », souligne Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux. Location à la maison Noalib Vélo, 12 rue Léon-Maître, à Nantes, ou dans la 2e maison Naolib Vélo, qui ouvrira ses portes à Rezé Pont-Rousseau à la rentrée 2024. Inscriptions possibles au 01 30 79 33 44 et sur velo.naolib.fr.
Bon à savoir
Dans la zone de travaux, des itinéraires vélo provisoires sont mis en place pour circuler en toute sécurité. Suivez les poteaux en bois avec les signes vélo en bleu et blanc ! (lire ci-dessous) -
À côté des médiateurs chantiers de Nantes Métropole, Naolib a constitué une équipe de conseillers mobilité terrain. L’idée : aller au devant des usagers, et leur délivrer de l’information pour mieux se déplacer. Facilement reconnaissables, ces agents sont postés dans les secteurs qui connaissent des perturbations, comme la zone de chantiers, les arrêts de bus… Ils sont présents autour des moments-clés des travaux, mais aussi lors de permanences, de rendez-vous réguliers. Ils incarnent Naolib, et peuvent répondre à toutes les questions, accompagner celles et ceux qui voudraient trouver les meilleures solutions de mobilité.
Besoin d’aide ?
Appelez les conseillers Naolib au 02 40 444 444, des conseils et rendez-vous individualisés vous seront proposés. Ou rendez-vous sur naolib.fr
Vous êtes habitant ou salarié dans les secteurs impactés
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Dans le périmètre des travaux, le stationnement sur l’espace public est interdit. Plusieurs solutions de stationnement alternatives sont proposées aux résidents ; distribution de macarons, augmentation du nombre de places abonnés dans les parkings en ouvrage… Des questions ? Contactez les conseillers Naolib au 02 40 444 444.
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En concertation avec les représentants de commerçants, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont pris des mesures exceptionnelles pour réduire au maximum l’impact de ces travaux sur les acteurs économiques du secteur. Exemples ? La mise en place d’une commission de règlement à l’amiable, d’une ampleur inédite (du quai de la Fosse au boulevard de la Prairie-au-Duc, ainsi que sur le secteur Benoni-Goullin), afin d’indemniser au mieux d’éventuelles pertes de chiffres d’affaire, l’exonération des taxes d’occupation commerciale de l’espace public (terrasses, etc.) pour les 250 commerçants concernés en 2024, ou encore la gratuité du parking Wilson pendant la durée des travaux.
La Ville de Nantes travaille par ailleurs conjointement avec les associations de commerçants pour développer les animations et déployer une signalétique garantissant l’accessibilité et la visibilité des commerces concernés…
Un numéro unique est mis en place pour les commerçants concernés : le 02 40 99 23 80.
Comment accéder au centre-ville de Nantes en voiture ?
Plusieurs itinéraires sont conseillés depuis l’ouest de la métropole :
• Pour les usagers arrivant du sud-ouest : par la route de Pornic, le boulevard du Général-de-Gaulle, le pont de Pirmil, puis et les ponts Haudaudine ou Audibert ; ou en traversant l’île de Nantes par le pont des Trois-Continents, le boulevard de l’Estuaire ou celui de la Prairie-au-Duc.
• Pour les usagers arrivant du nord-ouest : tout au nord par le boulevard Charles-Gauthier, la rue de la Contrie, le boulevard des Anglais et la rue Paul-Bellamy ; ou en empruntant le boulevard Jean-Moulin ou encore l’axe Liberté-Egalité-Fraternité pour rejoindre ensuite la rue Paul-Bellamy via le boulevard des Anglais, ou via la rue des Dervallières.
Consultez nos cartes des itinéraires pour circuler plus facilement pendant les travaux en PDF :
- Venir à Nantes depuis le nord-ouest en transports en commun
- Venir à Nantes depuis le nord-ouest en voiture ou à vélo
- Venir à Nantes depuis le sud-ouest en transports en commun
- Venir à Nantes depuis le sud-ouest en voiture ou à vélo
Information sur les conditions de circulation sur le site Naolib.fr
Le saviez-vous ?
Pendant toute la durée du chantier, le pont Anne-de-Bretagne reste ouvert aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, et aux cyclistes. Pour vous déplacer en toute sécurité, suivez les poteaux en bois avec les signes vélo et piétons en bleu et blanc. Les premiers engins de travaux se sont installés sur le boulevard Léon-Bureau en mars et la piste cyclable a été aménagée. Au débouché du pont, pour rejoindre le sud de l’île de Nantes et Rezé, l’itinéraire vélo bifurque par le parc des Chantiers, longe les Nefs et l’École de design pour se connecter ensuite à une nouvelle voie reliant le boulevard Simone-Veil et le pont des Trois-Continents. Côté quai de la Fosse, depuis juin, en raison des travaux sur les réseaux souterrains, la voie cyclable qui longe la Loire dans les deux sens sera rétrécie au niveau du Mémorial. Pour les cyclistes allant vers le centre-ville, pas de changement. Dans l’autre sens, ils devront emprunter la bande cyclable au nord.