Lancé en 2019 avec la Semitan et l’opérateur Klaxit, le service Covoit’tan se solde par un bilan positif : environ 40 000 trajets covoiturés ont été recensés sur un an (juillet 2022 à juin 2023). Mais le service a des limites : il cible principalement les usagers du réseau de transport public, les déplacements sur le territoire de Nantes Métropole, et ne couvre pas les trajets assurés par les autres opérateurs de covoiturage. La coexistence de dispositifs régionaux et métropolitains différents complique aussi leur promotion.
Le conseil métropolitain des 14 et 15 décembre a acté le lancement d’une offre plus ambitieuse au 1er janvier 2024. Baptisée Naolib Covoit', elle est le fruit des réflexions menées avec la Région Pays de la Loire et les dix autres intercommunalités du « bassin de mobilité » de la métropole nantaise. Le principe ? Une aide financière est versée au conducteur et une contribution légère demandée au passager.
Le service est désormais accessible aux usagers qui n’ont pas d’abonnement Naolib pour les transports en commun, et permet aussi de faire des trajets de l’extérieur de la métropole ou l’inverse.
Dans le détail, les incitations financières accordés aux covoitureurs sont composés de deux parties :
- une partie « socle » permanente, qui concerne les trajets covoiturés de 5 à 60 km. Pour les trajets compris entre 5 et 17,5 km, les conducteurs reçoivent une aide de 0,75 € par passager. Entre 17,5 km et 30 km, une aide supplémentaire de 0,10 €/km est versée au conducteur. Entre 30 et 60 km, l’aide est de 2 €. A cette aide publique s'ajoute, pour le conducteur, la contribution versée par le passager, au plus 0,50 €.
- en complément, lors de campagnes de promotion, une aide complémentaire dite « booster » peut s’ajouter à l’offre socle, le montant restant à charge du passager s’élevant au plus à 0,10 €.
Les aides publiques accordées aux conducteurs s’appliquent avec des limites journalières et mensuelles. Le conducteur peut bénéficier des incitations jusqu’à 6 passagers par jour et dans la limite mensuelle de 84 €, soit une aide publique annuelle maximale de 1 008€ pan et par conducteur. Le coût annuel du dispositif pour Nantes Métropole est estimé pour l’année 2024 à environ 300 000 €, représentant 200 000 trajets covoiturés.
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