Le covoiturage est une source d’économies et une façon conviviale de voyager. Près de 3⁄4 des déplacements effectués en voiture sur la métropole n’ont pas de passager à bord !
Pourquoi faire du covoiturage ?
Le covoiturage, c'est bon pour vos économies. L'ademe, l'agence de la transition écologique, estime qu’un covoitureur, réalise de belles économies : un salarié, habitant à 30 km de son travail, qui covoiture tous les jours, en alternance avec un collègue, économise environ 2000 € par an !
Et c’est aussi très bon pour l’air que vous respirez ! Choisir de covoiturer, c’est automatiquement réduire le nombre de véhicules en circulation et contribuer à fluidifier le trafic. Moins de trafic, moins de pollution et une meilleure qualité de l’air, comme de vie !
Quand faire du covoiturage ?
Pas besoin d'attendre de faire des grandes distances pour covoiturer. On peut en faire tous les jours pour :
- ses trajets à fréquence régulière ou quotidienne dans le cas de déplacements domicile-travail, domicile-étude
- ses trajets ponctuels
- ses trajets pour se rendre à un événement culturel ou sportif
Comment trouver ou proposer un covoiturage ?
Un covoiturage peut être organisé de manière informelle avec son voisin ou être organisé par l'entreprise pour ses salariés. Mais la pratique la plus répandue est la mise en relation via des sites d'annonces spécialisés. Nantes Métropole soutient Covoit'tan et Ouestgo.fr que vous pouvez utiliser dans la métropole et au-delà. Découvrez, selon vos usages, la formule la plus adaptée.
Où trouver une aire de covoiturage ?
Des dizaines d'aires de covoiturage à Nantes Métropole permettent de se donner rendez-vous pour stationner son véhicule et partir à plusieurs dans un autre véhicule.
En complément de ces aires, plusieurs centaines d'autres sont aménagées en Loire-Atlantique et permettent aux personnes extérieures à la métropole de s'y retrouver pour partir à plusieurs dans un seul véhicule.