46 mètres de long, presque la moitié d’un terrain de football ! Impressionnante par ses dimensions, la première rame du nouveau tramway nantais a rejoint Nantes par convoi exceptionnel de 2 camions de plus de 30 mètres, depuis son berceau de La Rochelle, mercredi 10 mai. Preuve en est que ce « colis » est hors normes : la manœuvre s’est étendue sur deux jours ! L’arrivée à Nantes – sous haute surveillance – a nécessité l’encadrement de la police métropolitaine des transports en commun, notamment pour faciliter la manœuvre en marche arrière à l’entrée du Cetex de Dalby.
« Plus de voyageurs, davantage de confort »
L’opération d’ampleur, réussie, s’est déroulée sous les yeux de Nantaises et de Nantais et de nombreux employés de la Semitan venus pour profiter du spectacle.« C’est impressionnant, témoigne Vincent. Ce nouveau tram est vraiment magnifique, j’adore sa couleur. » Une analyse partagée par Lalloué : « Son design est top. Et les signaux lumineux présents au niveau des portes sont vraiment une bonne idée. » Une réussite esthétique rendue possible grâce aux ateliers citoyens mis sur pied en 2018 et qui ont réuni une quarantaine de personnes. « C’est une rame plus grande, plus spacieuse. Ce n’est que du positif, on est tous très satisfaits avec l’ensemble des collègues », se félicite Pascal Moyon, un conducteur expérimenté de la ligne 1 et qui a bénéficié d’une formation de 4 jours à La Rochelle.
« Ces nouvelles rames Alstom permettront de transporter plus de voyageurs (300, ndlr) en offrant à chacun davantage de confort, explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des stratégies de mobilité et des déplacements. Cette flotte de nouveaux tramways au design contemporain est non seulement un événement mais aussi une promesse d'accessibilité pour tous et d’extension du réseau sur la métropole. » Il faudra toutefois encore un peu de patience avant de pouvoir monter à bord : les nouvelles rames embarqueront des passagers fin 2023 (voir ci-dessous).
Ce nouveau tramway est un investissement majeur au service de ses usagers, répondant à leurs attentes de plus de confort, plus de capacité, plus de luminosité et plus de d'accessibilité. Il se dévoilera au grand public dans les semaines à venir et rencontrera, je n’en doute pas, un franc succès.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Avant de pouvoir embarquer des passagers, le nouveau tram va franchir différentes étapes, de juin à fin 2023 :
- Des essais sur la ligne 1 vont permettre de vérifier la compatibilité de la nouvelle rame avec le réseau nantais. La majorité de ces tests seront effectués de nuit,
- Les rapports de ces tests seront transmis aux services de l’État, responsables de l’homologation des nouveaux tramways,
- Un arrêté préfectoral doit ensuite autoriser officiellement sa circulation avec des passagers.
Les autres rames Citadix XO5 sont en cours de fabrication sur le site Alstom à La Rochelle et seront livrées progressivement au dépôt de Dalby. D’ici 2024, ce sont ainsi 14 rames qui seront mises en circulation sur la ligne 1. Les 35 autres le seront d’ici 2026 et 12 rames supplémentaires compléteront le réseau en 2027, en lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway. Dans un premier temps, les futurs tramways circuleront sur la ligne 1 puis seront répartis sur les autres lignes.