La présidente de Nantes Métropole
Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, les nouvelles rames de tramways apporteront aux habitants et aux habitantes une plus grande qualité de vie au quotidien. Sur l’un des réseaux les plus fréquentés de France, ce tramway reste plus que jamais un trait d’union entre les quartiers et entre les communes de la métropole.
Le chef d’orchestre Semitan
Vincent Dillinger, chef de projets acquisition tramway à la Semitan, est le chef d’orchestre de la 4e génération du tramway nantais. Présent dès l’origine du projet, il a une vision globale sur l’avancée du dossier et intervient à toutes les étapes. Dans cette vidéo, il nous explique le rôle de la Semitan, et revient sur la manière originale dont a été pensé ce nouveau tramway, en faisant participer des citoyens, des associations et des conducteurs.
La coordinatrice Nantes Métropole
Sakina Faouzi, cheffe de projets investissements-déplacements au département mobilités de Nantes Métropole, s’occupe de l’acquisition des nouveaux tramways pour Nantes Métropole et suit attentivement le projet depuis le début. Pour recueillir les attentes des citoyens, Sakina a notamment participé aux ateliers Tram2demain. Fan du tramway comme moyen de transport « performant et écologique », elle se réjouit des nombreux points positifs des nouvelles rames. Pour elle, c’est sûr, ce tram roulera encore à Nantes en 2053 !
Une citoyenne engagée
C’est d’abord par nostalgie qu'Angélique Flippot a décidé de participer aux ateliers citoyens Tram 2 demain : enfant, elle avait eu la chance de voyager à bord du premier tramway à Nantes, en 1985. C’est aussi par engagement qu’elle s’est impliquée dans ces ateliers afin de faire entendre la voix des citoyens sur ce projet. Richesse des échanges, diversité des points de vue, sens de l’écoute... Elle garde un bon souvenir de ces ateliers et apprécie d’avoir été entendue dans ses propositions.
La designer
L’inspiration de Régine Charvet Pello, designer du tramway, elle l’a puisée dans le rapport de Nantes à la nature et à son passé industriel. Pour concevoir le design de la future rame, elle s’est appuyée sur le carnet des attentes des citoyens, en imaginant les variables industrielles, c’est-à-dire en se saisissant des « petits endroits où l’on peut changer les choses par rapport à l’obligation industrielle ». Son objectif : offrir aux passagers un lieu de vie, le temps d’un voyage.
Le « garant » de l’accessibilité
Jean-Pierre Chambon, représentant départemental APF France Handicap, a participé en amont aux ateliers de réflexions autour du futur tramway, au sein de la commission métropolitaine pour l’accessibilité universelle (CMAU). Il avait à cœur de rendre ce tramway accessible pour faciliter les déplacements de tous. « Donner son avis sur les transports en commun, c’est très important ! Beaucoup de personnes en situation de handicap demandent à se déplacer comme tout le monde ! »
L’élu en charge des mobilités
Conçues pour apporter plus de confort et plus d’accessibilité aux usagers, les nouvelles rames viennent remplacer les tramways de première génération, en fin de vie. Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, le promet : avec plus de 40 % de surface vitrée, ce nouveau tramway offre aux voyageurs « une fenêtre ouverte sur la ville ! ».
La responsable de la production Alstom
À La Rochelle, dans les ateliers de production du tramway Citadis XO5, c’est une femme qui supervise la production et l’assemblage. Marie-Alice Ducourneau, nous explique pas à pas la fabrication d’un tramway qui nécessite plusieurs expertises comme la soudure, l’usinage, la peinture, le câblage, la tuyauterie ou encore l’habillage. Il faut compter pas moins de 1800 heures de travail pour fabriquer une rame complète.
Le président de la Semitan
Pascal Bolo, élu nantais et métropolitain, est aussi président de la société d'économie mixte délégataire du transport public à Nantes. Il explique ici comment les nouvelles rames vont se déployer sur le réseau nantais, à compter de la fin 2023, puis dans les années suivantes en lien avec la construction du nouveau centre d'exploitation technique Babinière.