2023-01-23T10:30:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/parking-stationnement/parking%20effia%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Opération sobriété dans les parkings Effia

Actualités Publié le 23 janvier 2023

L’opérateur conduit des travaux pour réduire la consommation électrique de ses parkings. Délégataire de Nantes Métropole, Effia gère une douzaine de sites à Nantes.

L’objectif de l’opérateur de stationnement est de « diviser par deux » la consommation électrique de ses sites nantais © Rodolphe Delaroque.
L’objectif de l’opérateur de stationnement est de « diviser par deux » la consommation électrique de ses sites nantais © Rodolphe Delaroque.

Dans les collectivités françaises, à l'image de Nantes Métropole, l’heure est à la sobriété énergétique. Certains de leurs délégataires sont sur la même ligne, à l’image d’Effia. La société gère onze parkings couverts à Nantes : Gare Château, Gare Sud 2, 3, 4, Fresche Blanc, Descartes, Aristide Briand, Cité des congrès, Médiathèque, Les Machines et Les Nefs.

« Nous sommes dans une démarche nationale pour baisser de manière drastique notre consommation électrique, assez importante principalement du fait de l’éclairage, et on a des leviers pour le faire », explique Charles Petiteau, responsable de sites à Nantes. L’opérateur de stationnement s’appuie notamment sur les mesures de consommation en temps réel dans chacun des sites.

Effia a ainsi entrepris en janvier de remplacer la moitié de ses luminaires. « Nous coupons un néon sur deux mais uniquement dans les plateaux de stationnement, précise le responsable. Il n’y a pas de baisse du confort lumineux dans les allées piétonnes, les escaliers, les zones PMR. » Dans cette opération de « relamping », 2 300 tubes LED seront aussi passés d’une consommation de 40 à 20 W. « La totalité des sites nantais était déjà équipée LED, mais la technologie a beaucoup évolué et nous permet aujourd’hui de gagner encore. »

L’investissement représente 215 000 € et vient en complément d’autres mesures déjà engagées : passage à 19° dans les accueils, radiateurs plus performants, déclenchement de l'éclairage par détection, adaptation des bornes de recharge entre 18h et 22h.