Dans les collectivités françaises, à l'image de Nantes Métropole, l’heure est à la sobriété énergétique. Certains de leurs délégataires sont sur la même ligne, à l’image d’Effia. La société gère onze parkings couverts à Nantes : Gare Château, Gare Sud 2, 3, 4, Fresche Blanc, Descartes, Aristide Briand, Cité des congrès, Médiathèque, Les Machines et Les Nefs.
« Nous sommes dans une démarche nationale pour baisser de manière drastique notre consommation électrique, assez importante principalement du fait de l’éclairage, et on a des leviers pour le faire », explique Charles Petiteau, responsable de sites à Nantes. L’opérateur de stationnement s’appuie notamment sur les mesures de consommation en temps réel dans chacun des sites.
Effia a ainsi entrepris en janvier de remplacer la moitié de ses luminaires. « Nous coupons un néon sur deux mais uniquement dans les plateaux de stationnement, précise le responsable. Il n’y a pas de baisse du confort lumineux dans les allées piétonnes, les escaliers, les zones PMR. » Dans cette opération de « relamping », 2 300 tubes LED seront aussi passés d’une consommation de 40 à 20 W. « La totalité des sites nantais était déjà équipée LED, mais la technologie a beaucoup évolué et nous permet aujourd’hui de gagner encore. »
L’investissement représente 215 000 € et vient en complément d’autres mesures déjà engagées : passage à 19° dans les accueils, radiateurs plus performants, déclenchement de l'éclairage par détection, adaptation des bornes de recharge entre 18h et 22h.