C’est un cadeau de Noël avant l’heure pour la collectivité, compétente en matière de déplacements : l’Europe annonce en cette mi-décembre son soutien aux actions de Nantes Métropole pour une mobilité durable, avec une subvention de 30 millions d’euros (M€). Cette subvention représente 15 % du prêt de 200 M€ contracté auprès de la Banque européenne d’investissement.
Concrètement, la Commission européenne apporte cet important financement au projet SMILES (Sustainable mobility infrastructures for low emissions and qualitive service), projet visant à renforcer la qualité et la diversité de l’offre de services de mobilité métropolitaine. Il soutiendra plusieurs projets conduits par Nantes Métropole en faveur des alternatives à l’usage individuel de la voiture :
- la rénovation de 3,2 km de voies de tramway sur les lignes 1, 2 et 3
- l’acquisition de 46 nouvelles rames de tramway qui viendront remplacer les rames historiques
- la construction du pôle multimodal de Babinière
- l’aménagement de 38 km de pistes cyclables.
« Cette subvention est la reconnaissance de l’ambition de notre métropole pour penser les déplacements de demain », se félicite Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, tout en rappelant que 1 milliard d’euros sont investis dans les mobilités sur le mandat 2020-2026 : « Grâce à nos investissements, les mobilités seront plus rapides, plus efficaces et performantes tout à la fois pour le pouvoir d’achat et le climat. »
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"