2023-11-29T10:03:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/guide%20urgence%20sociale.jpg

Vous êtes dans une situation très difficile ? Demandez le guide de l’urgence sociale

Actualités Publié le 29 novembre 2023

Où dormir cette nuit ? Où trouver de quoi manger ?… Pour orienter les personnes en grande difficulté, la Ville de Nantes met à jour chaque année son guide de l’urgence sociale. 

Le guide de l'urgence sociale est distribué à 35 000 exemplaire dans la ville ©Nantes Métropole
Le guide de l'urgence sociale est distribué à 35 000 exemplaire dans la ville ©Nantes Métropole

Si vous connaissez quelqu’un en situation de grande précarité, ou que vous êtes vous-même sans domicile fixe ou sans ressource, le guide de l’urgence sociale peut vous être d’une grande utilité. Distribué à 35 000 exemplaires, il répertorie tous les lieux et structures clés pour trouver de l’aide facilement. Il est organisé de manière simple, par grande thématique : où manger ? Où se mettre à l’abri la nuit ? Où se laver ? Où trouver des vêtements ? Où trouver un accueil en journée…

« Le guide est distribué dans toute la ville : mairie centrale, mairies annexes, maisons de quartier, ainsi qu’en ligne. On peut aussi le trouver auprès des associations nantaises et des partenaires qui œuvrent en faveur de la lutte contre la précarité (Les Eaux Vives, Restos du coeur, Croix-rouge).», précise Robin Salecroix, conseiller municipal de la Ville de Nantes en charge de la lutte contre la précarité. « Il permet aux usagers de frapper à la bonne porte. Ce qui constitue une première étape vers la reconstruction, en faisant valoir leurs droits auprès des travailleurs sociaux ».  Parmi les adresses répertoriées, on trouve les lieux de distribution alimentaire, les accueils de nuits et les grandes structures piliers de la solidarité nantaise : l’accueil de jour des familles, le village solidaire des 5Ponts et bien sûr l’espace Agnès Varda (bain douche, restaurant social et accueil de jour). Sans oublier des lieux plus spécifiques comme Citad'elles (le lieu des femmes victimes de violences). Le guide est traduit dans plusieurs langues : anglais, arabe, roumain et russe.

« Avec l’hyperinflation, nous constatons une hausse préoccupante de la pauvreté en France », alerte Robin Salecroix. « De plus en plus de ménages (personnes au chômage, famille monoparentales) sont en difficulté pour remplir leur caddie ou payer le loyer. Les Restos du Cœur comptent 400 000 usagers supplémentaires cette année. » C’est pourquoi, pour renforcer son action en faveur des personnes les plus fragiles, la Ville de Nantes a réuni en 2022 les habitants et tous les partenaires de l’action sociale autour de la table, lors des Assises des Nouvelles solidarités. « Plusieurs mesures concrètes ont été prises, parmi elles, 2 millions d’euros supplémentaires ont été accordés pour étendre les aides aux jeunes entre 18 et 25 ans (d'ici septembre 2024), pour ouvrir plus de guichets CCAS en proximité ou encore pour déployer plus de travailleurs sociaux dans les quartiers. La ville et ses agents et les forces vives du territoire sont à votre écoute. N’attendez pas que la situation n’empire pour demander de l’aide » rappelle l’élu. « Sortir la tête de l’eau est le premier pas vers l’émancipation de chacune et de chacun ».

Toutes les informations sont également disponibles sur l'application Nantes Dans Ma Poche.

Consultez la page urgence sociale