Les Nantais ont voté en début d’année pour élire le nom de la toute nouvelle école du quartier Doulon-Gohards. Ce sera Claire Bretécher, pionnière de la bande dessinée, née à Nantes en 1940. Depuis la mi-avril, le groupe scolaire flambant neuf accueille un centre de loisirs avant l’ouverture des premières classes en septembre prochain. « Cet équipement accompagne la transformation de la ZAC Doulon-Gohards (2700 logements verront le jour d’ici 2035, NDLR) et permet de désaturer l’école Maurice-Macé à Doulon », indique Matthias Aubin, chargé de projet à la mission schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes.
Le bâtiment, conçu par l’agence d’architectes parisienne Epicuria, est en structure bois et béton. « Il répond à des enjeux environnementaux forts avec l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction et l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée. Le bâtiment a reçu le label E4C1 qui atteste de sa sobriété énergétique. L’objectif était également que le bâtiment s’insère dans le paysage de la ZAC Doulon-Gohards. »
Reportage photo : © Céline Jacq
Une école ouverte sur le quartier
Une liaison pour les mobilités douces et un parvis généreux desservent un hall commun aux deux écoles. Un local sécurisé accueille les vélos et trottinettes du personnel et des enfants. Outre les salles de classe, la partie maternelle intègre deux salles d’activités, une salle de motricité de 136 m2 et un jardin d’hiver dont l’usage reste à définir avec les utilisateurs. Une salle polyvalente de 172 m2, utilisable par les associations du quartier, est installée côté élémentaire.
Le bâtiment en U, tout en transparence, s’articule autour de deux cours séparées par une clôture qui sera prochainement végétalisée. « Les arbres existants ont été conservés et la place de l’enrobé est minime pour perméabiliser les sols », précise Matthias Aubin. La cour de l’élémentaire intègre un ponton piéton en bois et des bancs pour faire classe en extérieur. Dans la cour de maternelle sont installés des tables rondes avec des bancs, des planches potagères surélevées et un circuit vélo au sol. Sur les heures de récréation, les élèves pourront utiliser le terrain de sport qui jouxte l’école. Il sera également utilisé par les associations du quartier.
À noter que ces travaux ont bénéficié de plusieurs aides financières : 500 000 € de dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), dans le cadre du plan de relance, et 36 920 € de l'Ademe.