Le palmarès du 8e concours communal des jardins collectifs organisé par la Ville de Nantes a été dévoilé jeudi 23 novembre aux participants, qui soignent 65 parcelles de jardins familiaux ou collectifs.
« Faire beaucoup sur un petit espace »
Lauréate du prix des jardins familiaux, Catherine Monnereau a reçu une plante, une journée de découverte des parcs et jardins de la région, et un bel oya (un pot en argile poreuse utilisé pour l’irrigation, NDLR) : « Je cultive depuis une dizaine d’années une parcelle de 75 m² dans le jardin du Vertais. Ce qui me passionne, c’est d’apprendre à faire beaucoup sur un petit espace. Chaque année, je produis plus de variétés, en utilisant les trois dimensions : je sème des haricots à rames qui grimpent sur des tuteurs, par exemple. Peu à peu, on s’améliore, on apprend à nourrir le sol… Je suis à la retraite, j’ai du temps et j’en consacre beaucoup à mon jardin. J’y suis tous les jours à la belle saison. Je suis aussi présidente de l’association qui gère les jardins. Nous organisons des apéros, faisons des achats de plants groupés, des ateliers nids d’oiseau, abris à hérissons… Les enfants qui fréquentent le square voisin ont apprécié notre déco d’Halloween ! ».
Le jardin, lieu de rencontres et d’échanges
Stéphanie Besnard ne figure pas parmi les lauréats, mais peu lui importe, elle a participé « surtout pour le plaisir ». Elle s’occupe avec amour de sa parcelle dans les jardins du bois de la Musse : « J’ai attendu quatre ans et demi, je ne la lâche plus ! J’adore cette ambiance multiculturelle dans le jardin. Mes voisins sont d’origine algérienne, marocaine, turque, kurde… Ils m’ont appris à cultiver les fèves et à farcir les feuilles de vignes. On fait des couscous, des pique-nique au jardin. On parvient à échanger même avec ceux qui ne maîtrisent pas bien le français, on parle par gestes, on parle jardin ! C’est ce que j’apprécie dans les jardins collectifs. » Comme tous les participants, Stéphanie est repartie avec une plante offerte par la direction Nature et jardins de la Ville. Ciboulette, menthe et autres fraises des bois sont entre de bonnes mains !
« Deux jours dans un autre monde »
Elhadi Azzi, conseiller municipal en charge du développement des cultures potagères dans la ville, faisait partie du jury, à sa grande joie : « Début juillet, les deux jours de visite des jardins participants nous ont emmenés dans un autre monde ! Le jury, composé de responsables d’associations de jardins collectifs et d’agents du service jardinage citoyen, a tenu compte des associations de plantes, du mariage légumes et fleurs, de la diversité des cultures, de l’esthétique, du respect de l’environnement, et de l’originalité de l’ensemble. »
La Ville de Nantes met 1 250 parcelles (jardins familiaux, collectifs ou partagés et potagers solidaires) à disposition des Nantaises et Nantais désireux de cultiver. L’afflux de demandes a fait passer à sept années le délai d’attente, mais les services travaillent à réduire ce temps, par exemple en divisant, dans un souci d’équité, les plus grandes parcelles, mais aussi en ouvrant régulièrement de nouveaux jardins.
Plus d’infos sur les jardins familiaux et partagés
Carte des jardins collectifs de Nantes