2023-05-31T09:16:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/rendez-vous-aux-jardins/palmarium2-RD.webp

Le chant du Palmarium : une immersion sonore au Jardin des plantes

Actualités Publié le 31 mai 2023

Le Palmarium, la plus ancienne serre du Jardin des plantes, accueille une œuvre sonore immersive signée Thomas Cochini. Cette plongée sous la canopée sera présentée pour la première fois au public dans le cadre des Rendez-vous aux jardins les 3 et 4 juin.

Présenté pour la première fois à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les 2 et 3 juin, le chant du Palmarium propose au public une plongée sonore sous la canopée de la jungle guyanaise. © Rodolphe Delaroque
Présenté pour la première fois à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les 2 et 3 juin, le chant du Palmarium propose au public une plongée sonore sous la canopée de la jungle guyanaise. © Rodolphe Delaroque

Le martèlement d’un pic à cou rouge, les stridulations d’orthoptères, les hurlements de singes alouates, les coassements d’amphibiens… Le chant du Palmarium donne à entendre la vie dans la jungle guyanaise, de l’aube au crépuscule. « Le Palmarium, inauguré en 1897, accueille des plantes de Guyane : on est dans une forêt équatoriale humide avec des plantes qui n’ont pas de racines et qui vivent sur le tronc des autres arbres, indique Claire Marcadet, directrice du Jardin des plantes. On souhaitait proposer une nouvelle expérience au public avec cette visite immersive, en autonomie dans la serre. »

« Une partition du vivant »

Le Jardin des plantes a travaillé avec Thomas Cochini, membre du duo nantais Labotanique, pour proposer cette boucle sonore immersive de 30 minutes. Le compositeur a croisé les musiques électroniques et les prises de son de l’audio-naturaliste Marc Namblard en Guyane. « Ces sons montrent une nature qui peut être douce, subtile mais aussi effroyable. Je souhaitais laisser entendre une nature qui n’est pas humanisée, sublimée ou fantasmée. J’ai agencé ces échantillons sonores dans des tableaux audios-naturalistes et sous forme de tableaux musicaux. Cette alternance entre des parties naturalistes et musicales est intéressante car elle donne à entendre une organisation des sons du vivant. Je voulais vraiment travailler sur cette notion de partition du vivant. »

Avec l’aide du concepteur sonore Hervé Herrero, cette plongée sous la canopée a été réalisée pour une diffusion multi-enceintes, offrant un son spatialisé immersif. À partir du samedi 8 juillet, l’expérience sera également proposée en nocturne grâce à une conception lumière de Xavier Saint-Marc. « C’est encore un autre voyage, promet Thomas Cochini. Dès que la nuit noire arrive, on part dans un autre monde ! »

Pratique

Le dispositif est présenté pour la première fois au public à l’occasion de la 20e édition des Rendez-vous aux jardins les 3 et 4 juin.
De 15h à 22h le samedi et de 15h à 18h le dimanche. Le groupe Labotanique donnera un concert à 21h30, allée de la Musique.

Plusieurs autres rendez-vous seront proposés en juillet et en août avec des nocturnes à partir du 8 juillet.

Durée : 30 minutes. Gratuit, accès libre.