C’est quoi ce congrès ?
Piloté par l’Union sociale pour l’habitat (USH), ce congrès annuel réunit les responsables des 566 organismes de logement social qui gèrent un parc de 4,8 millions de logements dans l’hexagone. Itinérant, il se tient à nouveau à Nantes après une précédente édition en 2016. « C’est un congrès professionnel avec 20 000 personnes et 400 exposants attendus sur trois jours, annonce Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH. L’ensemble du secteur du logement social se réunit pour évoquer les questions liées au bâtiment mais aussi à l’innovation sociale et à l’accompagnement social des locataires. C’est un moment très fort qui permet à l’ensemble des acteurs de travailler ensemble, d’échanger et de rappeler nos enjeux, nos valeurs et notre métier. »
Quelle est la situation actuelle ?
Ce congrès se déroule dans un contexte de crise nationale du logement. « La situation est extrêmement grave : 4 millions de personnes mal-logées, 330 000 sans domicile et face à cela, un système complètement grippé, s’alarme Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. C’est l’ensemble de la production de logements qui est affectée et quand on produit moins de logements libres, c’est aussi moins de logements sociaux. » L’Union sociale pour l’habitat des Pays de la Loire, qui représente 44 bailleurs sociaux, recense aujourd’hui 125 000 demandes de logements sociaux dans la région pour un parc de 250 000 logements. La demande s’accélère de 25 %, « un sujet d’inquiétude » pour l’USH. Par ailleurs, la rotation dans le parc chute de 14 à 8 %. « Les locataires se retrouvent captifs, ça pose des problèmes en termes d’emploi et de mobilité », observe Damien Martineau, son président.
Alors que le Conseil national de la refondation Logement est jugé « extrêmement décevant », Emmanuelle Cosse appelle à un sursaut du gouvernement. « Nous avons besoin d’une mobilisation générale, c’est un des messages que je vais lancer au congrès. » Face à la crise, Nantes Métropole se mobilise. Pour maintenir son objectif de 6 000 logements neufs par an dont 2 000 logements sociaux, la collectivité a mis sur pied en juin 2023 un plan de relance avec une enveloppe exceptionnelle de 20 millions d’euros.
Quel est le thème de ce congrès ?
Pour ce 83e congrès, le thème retenu est « Toutes nos énergies pour le logement ». « Notre ambition est évidemment de parler de tous les enjeux liés à la transition énergétique et environnementale, souligne Emmanuelle Cosse. Le logement social doit être un acteur majeur de cette transition grâce à la réhabilitation massive de logements, l’utilisation d’éco-matériaux et le développement des énergies renouvelables et locales pour nos locataires. »
Quel est le programme ?
Les rencontres portent sur la crise du logement mais aussi sur le pouvoir d’achat, les 20 ans de rénovation urbaine (loi Borloo), les violences urbaines ou encore le rôle des organismes HLM dans la souveraineté énergétique locale… L’USH des Pays de la Loire tient un stand. « 300 élus et techniciens des collectivités locales sont présents, c’est l’illustration de ce qu’on fait chaque jour sur le terrain, rappelle Damien Martineau. En temps de crise, jouer collectif est important : une quarantaine de conventions seront signées sur le stand entre les différents acteurs du logement. »
Notre dossier sur le logement dans la métropole
- Des logements sociaux à énergie zéro : « un bouclier énergétique pour nos locataires »
- Devenir propriétaire à prix abordable, c’est possible avec le bail réel solidaire
- Cinq solutions innovantes pour répondre aux besoins de logement spécifiques
- Une offre d’internet solidaire pour 1 000 logements sociaux
- Construction de logements : à quoi va servir le plan de relance ?
- L’habitat participatif, « ça créé un quotidien joyeux »