2023-10-04T10:38:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/logements%20specifiques/igloo.jpg

Cinq solutions innovantes pour répondre aux besoins de logement spécifiques

ActualitésPublié le 04 octobre 2023

Sans-abrisme, handicap, seniors… À Nantes et dans la métropole, des dispositifs existent pour répondre aux différents besoins de logement. Zoom sur cinq solutions innovantes.

Le programme européen IGLOO - Insertion globale par le logement et l’emploi - permet à des ménages de participer à la construction de leurs futurs logements tout en bénéficiant d’un accompagnement social.  © Archives Ville de Nantes
Le programme européen IGLOO - Insertion globale par le logement et l’emploi - permet à des ménages de participer à la construction de leurs futurs logements tout en bénéficiant d’un accompagnement social. © Archives Ville de Nantes

Un logement et un emploi

Le programme européen IGLOO - Insertion globale par le logement et l’emploi - permet à des ménages de participer à la construction de leur futur logement tout en bénéficiant d’un accompagnement social. Après deux premières réalisations en 2014 et 2019 à l’ouest et à l’est de Nantes, un troisième projet est en gestation dans le quartier Dalby. Le chantier, d’une dizaine de logements, devrait démarrer d’ici deux ans. « Ce dispositif, qui réunit bailleur social, architecte, association d’insertion et CCAS, s’adresse à des personnes en situation de précarité avec des difficultés d’accès au logement autonome », précise Sylvie Bosque, responsable du service Ingénierie Ressources à la Direction de l’inclusion sociale de Nantes Métropole. Pose de placo, peinture, sols… Le chantier permet à la fois de personnaliser son futur logement et de reprendre une activité. « Les bénéfices sont multiples. C’est un premier pas vers l’insertion professionnelle mais c’est aussi une façon de créer du lien social dans le quartier. Et il y a une fierté d’avoir contribué à ces réalisations. » Une fois dans le logement, les locataires sont accompagnés pendant un an avant le glissement de bail.

Des tiny houses pour loger les personnes sans abri

L’association Trajet dispose de 9 tiny houses dans la métropole. Crédit : Trajet.
L’association Trajet dispose de 9 tiny houses dans la métropole. Crédit : Trajet.

Rezé, Saint-Herblain, Orvault et plus récemment Saint-Jean-de-Boiseau… Neuf maisonnettes en bois, à destination des personnes sans abri, ont poussé dans la métropole nantaise ces dernières années. Le dispositif est porté par l’association rezéenne Trajet. « La tiny house permet de réenclencher des réflexes du savoir habiter : fermer la porte quand on quitte son logement, cuisiner, faire le ménage… Il y a une proximité avec le dehors et la possibilité d’avoir des animaux, ce qui est habituellement un frein dans l’hébergement. Et on ne peut pas se laisser envahir par les objets ou les copains de la rue », détaille Yohann Gouban, adjoint de direction. Les maisons sont construites sur les chantiers d’insertion de l’association et par l’entreprise les P’tits Pénates. Les personnes accueillies ont entre 23 et 58 ans avec, pour certaines, un long parcours de rue. « Nous avons une à deux tiny houses par terrain. Le risque, c’est le sentiment d’isolement. Nous avons donc mis en place un accueil tous les matins pour les personnes qui le souhaitent. » L’aventure se poursuit : trois tiny houses attendent de trouver leur terrain.
+ d'infos : asso-trajet.fr

Des maisons partagées pour les seniors

La première maison Hacoopa a ouvert ses portes en mai 2023 à Orvault, dans une ancienne congrégation religieuse. © Hacoopa.
La première maison Hacoopa a ouvert ses portes en mai 2023 à Orvault, dans une ancienne congrégation religieuse. © Hacoopa.

Prévenir l’isolement social des seniors, c’est l’objectif de la coopérative Hacoopa avec ses maisons partagées. La première structure a ouvert ses portes en mai 2023 dans le quartier du Petit Chantilly à Orvault. « Les locataires ont une chambre avec kitchenette et salle de bain privative, ils partagent également des espaces communs pour les moments conviviaux, indique Laure Lacourt, responsable de développement chez Hacoopa. Un référent de maison est présent plusieurs heures par jour pour aider à la préparation des repas communs et au ménage. Les services sont mutualisés pour les personnes ayant besoin d’une aide à domicile. » Les habitants, qui signent une charte de vivre ensemble à leur arrivée, restent « totalement libres de leur rythme ». L’objectif est aussi de créer des liens dans le quartier : « Les voisins sont invités à passer sur des temps conviviaux comme les cafés sourire qui ont lieu tous les 15 jours ». Huit logements sont toujours disponibles (entre 800 et 1200 euros par mois). Une deuxième maison doit voir le jour en 2025 à Saint-Herblain.
 
+ d'infos : hacoopa.coop / contact@hacoopa.fr ou 02 53 55 11 38

Une résidence sociale pour les réfugiés et les jeunes actifs

À Nantes, 100 studios modulaires seront construits dans les prochains mois sur l’ancien parking du Petit Port. Les logements de 15 m2, avec kitchenette et salle de bain privative, seront réservés aux réfugiés et aux jeunes actifs. Coût de la redevance : 370 euros, éligible à l’Aide personnalisée au logement (APL). Les futurs résidents, qui auront également accès à des espaces partagés, seront accompagnés par l’association Aurore. « Les travailleurs sociaux présents sur la résidence veilleront aux apprentissages des droits et des obligations de chacun en matière de logement, indique Fabien Beliarde, directeur d’activités de l’association. On prépare chaque résident à la sortie vers un logement pérenne et on développe la capacité à habiter en sensibilisant au bon usage de l’énergie, à la régularité des paiements et aux règles de vie en collectivité. » Cette résidence sociale innovante, d’un coût de 6 millions d’euros, est co-financée par l’État, le Département, Nantes Métropole, Action Logement et la Caisse des dépôts et consignations.
+ d'infos : aurore.asso.fr

Une colocation pour les personnes en situation de handicap

Deux appartements neufs, au cœur de Bouguenais, accueillent cinq colocataires. Crédit : Udaf 44.
Deux appartements neufs, au cœur de Bouguenais, accueillent cinq colocataires. Crédit : Udaf 44.

L’Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique (Udaf 44) a ouvert, fin 2022, son quatrième dispositif Famille gouvernante sur la métropole. Situés au cœur de Bouguenais, les deux appartements neufs accueillent cinq locataires en situation de handicap. « Les personnes disposent d’une chambre privative et partagent les espaces communs comme le salon et la cuisine, souligne Maria Raveneau, responsable du service habitat inclusif à l’Udaf 44. Cet habitat inclusif leur permet de ne plus se sentir isolées ou en difficulté dans la vie quotidienne. » Des accompagnants en vie quotidienne de l’ADMR sont présents chaque jour ainsi qu’un animateur-coordinateur en charge de mettre en place les activités souhaitées par les habitants. « L’objectif est que chaque colocataire puisse s’insérer dans la vie locale. »
+ d'infos : udaf44.fr / 02 51 80 30 00

Notre dossier sur le logement dans la métropole