Après 18 mois de travaux pour son réaménagement, le centre-bourg de Saint-Joseph de Porterie (surnommé Saint-Jo par les habitants) a retrouvé sa tranquillité mais surtout une configuration plus agréable. Pour célébrer ce renouveau, une fête est organisée samedi 13 mai de 10h30 à 17h. « C’est l’occasion de découvrir les nouveaux espaces, de rencontrer les élus et les commerçants qui se sont installés récemment, précise Yannick Lelay, chargé de développement à la Ville de Nantes. Des animations vont ponctuer toute la journée. »
Festivités et concertation
La maison des associations, nouvellement nommée Louis Le Bail, en hommage à l’ancien instituteur et historien du quartier, sera inaugurée à 10h30. La Compagnie La Tribouille proposera ensuite une visite théâtralisée du quartier à 11h30, avant l’inauguration des espaces publics autour de l’église à 12h15. Suivront dans l’après-midi, des concerts du Tower Brass Band, des balades thématiques, des expositions, la fête du jeu de l’Alpac, un atelier de réparation de vélos et des échanges avec les élus. « Un stand de concertation sur les derniers espaces à aménager permettra aux habitantes et habitants de donner leur avis, notamment sur le square des Grands Patis », ajoute François Delanoë, développeur de projet urbain à Nantes Métropole. Pour celles et ceux que le grand débat métropolitain sur la Fabrique de la ville intéresse, un stand y sera consacré.
Pour mémoire, la transformation du quartier Erdre Porterie a débuté dans les années 2000 et accueille déjà 2 200 nouveaux logements. Le bourg de Saint-Jo a été réaménagé pour accompagner ce développement et apaiser l’espace public. « Il y avait plus ou moins trois places autour de l’église qui sont devenues un ensemble cohérent avec des usages qualitatifs, explique François Delanoë. La place de la voiture a été réduite au profit de pieds d’immeubles plus vastes pour les commerçants, d’une vraie place pour le marché et de la végétation. » 400 logements doivent encore sortir de terre et quelques espaces restent encore à transformer d’ici 2030.