Comment exprimer mes émotions en respectant les autres ? Ai-je des droits ? Que sont mes devoirs ? Qui appeler en cas d'urgence ? Comment agir face à un conflit ? Autant de questions auxquelles ont été amenés à réfléchir les écoliers de trois écoles de Malakoff dans le cadre de la semaine citoyenne, organisée du 20 au 24 novembre par la Maison de la tranquillité publique (MTP) et ses partenaires. « Cette semaine citoyenne consiste à faire intervenir au sein des établissements scolaires des acteurs du territoire impliqués dans des questions de sécurité et de citoyenneté pour qu'ils présentent leurs métiers », explique Lude Davoust, coordinatrice de prévention qui a piloté le projet. Parmi les intervenants : la police municipale, la police nationale, la Semitan, le SDIS, les médiateurs de quartier et les médiateurs à l'école, ainsi que des élus. Cette année, Denis Tallédec, Ghislaine Rodriguez et Nadège Boisramé se sont prêtés à l'exercice.
Familiariser les élèves avec l'uniforme
Durant cette semaine, chaque intervenant a abordé son métier à travers des modules thématiques : les gestes qui sauvent pour les sapeurs-pompiers, la gestion des conflits pour le dispositif de médiation de quartier, la citoyenneté pour les élus ... « C'est un exercice très intéressant, explique Damien Le Maire, policier municipal. Lors de notre intervention, on explique pourquoi il y a des règles et pourquoi il est nécessaire de les faire appliquer. On parle ensuite de notre matériel : la radio, l'armement, l'écusson, le symbole de l'uniforme. Les enfants sont très réceptifs, même si on a parfois des commentaires un peu abrupts qui témoignent de leur quotidien dans leur quartier. Ce temps d'échange est une façon pour nous de lutter contre les préjugés et d'essayer d'établir un lien de confiance ».
Outre la présentation des différents métiers, la MTP souhaite familiariser les enfants avec l'uniforme. « Il arrive qu'il y ait des incivilités sous fond de méconnaissance, explique Lude Davoust. Cette semaine est faite pour travailler cette interconnaissance et pour montrer que ces professionnels sont là avant tout pour les aider ». Une action similaire se tiendra à l'école Jacques-Tati, quartier Nantes Sud, du 4 au 8 décembre.