2023-04-06T11:30:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/marie%20astrid%20leray/marieastrideleray800.jpg

Marie-Astrid Leray, cycliste gastronome

Actualités Publié le 06 avril 2023

Depuis 2021, Marie-Astrid Leray régale les gourmands à bord de son vélo à gaufres. 

Sur son vélo, équipé de lourdes machines en fonte, Marie-Astrid Leray régale avec ses gaufres © Chriastiane Blanchard pour Nantes Métropole.
Sur son vélo, équipé de lourdes machines en fonte, Marie-Astrid Leray régale avec ses gaufres © Chriastiane Blanchard pour Nantes Métropole.

Enfant, elle sillonnait l’île Clémentine à vélo pour chasser les tracas. Trente ans plus tard, la bicyclette est l’outil de travail de Marie-Astrid Leray. Une activité au grand air pour celle qui se destinait initialement aux salles de classe. « Je voulais devenir enseignante-chercheuse : j’ai commencé un doctorat à Paris sur le huis clos maritime au cinéma. Un échange téléphonique avec ma grand-mère m’a reconnecté à l’héritage familial. Elle m’a raconté comment son père, garçon de café, était devenu le patron du Molière. Ma famille a également tenu la pâtisserie-chocolaterie-glacier Fink rue de Guérande. J’ai compris pourquoi j’avais toujours travaillé dans la gastronomie pour payer mes études. Et j’ai réalisé que je n’avais rien à faire dans l’analyse de films ! »

Marie-Astrid Leray arrête son doctorat et passe un MBA Food & Wine « pour légitimer le changement de parcours et développer un réseau ». Directrice commerciale au marché de Rungis, elle remet ensuite à flot des boulangeries avant de revenir à l’enseignement avec des modules sur la gastronomie et le vin en école de commerce. « J’ai beaucoup parlé d’agriculture paysanne à mes étudiants. Il y avait une démarche militante, je voulais montrer qu’il était possible d’être vertueux. »

Des produits bios, locaux et de saison

En 2019, Marie-Astrid Leray revient vivre à Nantes avec sa famille. L’idée du Vélo à gaufres émerge lors d’une balade sur les bords de l’Erdre fin 2020. « J’ai réalisé qu’il n’y avait rien pour se restaurer à Port Boyer. J’ai appelé la mairie qui m’a suggéré de faire un food bike. Un food bike plutôt qu’un food truck, c’était une évidence pour moi qui me déplace toujours à vélo. » Ce projet, elle le pense en accord avec ses valeurs. « J’applique tout ce que j’ai enseigné à mes étudiants. Je propose des gaufres réalisées avec des produits bios, locaux et de saison. Je fais la part belle aux productrices, notamment Anh Flandrin à Divatte-sur-Loire et Alice Ménard à Saint-Julien-de-Concelles. Entre femmes, il faut se serrer les coudes. »

Sur son vélo, équipé de lourdes machines en fonte, Marie-Astrid Leray est à la fois « restauratrice, cycliste et déménageuse » ! La fatigue physique la pousse à se recentrer depuis quelques mois sur des événements privés et des festivals. Mais la cycliste gastronome n’a rien perdu de sa motivation et fédère la demi-douzaine de food bikes nantais. « Il y a une belle entente. On a les mêmes valeurs, on est complémentaires et il y a beaucoup d’entraide. »

Pratique

Pour suivre les actualités du Vélo à gaufres : facebook.com/VeloaGaufres/
Contact : 06 99 06 92 11 / marieastrid.leray@gmail.com