2023-06-15T14:49:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/robert%20garcion/robertgarcion800.jpg

Robert Garcion, un centenaire impliqué dans la vie de son quartier

ActualitésPublié le 15 juin 2023

Habitant du quartier Madeleine-Champ-de-Mars, Robert Garcion souffle ses 100 bougies. Il célèbrera son anniversaire lors d’une cérémonie à la Maison de quartier vendredi 16 juin.

Robert Garcion, un centenaire vaillant encore impliqué dans la vie de son quartier Madeleine-Champ-de-Mars © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole
Robert Garcion, un centenaire vaillant encore impliqué dans la vie de son quartier Madeleine-Champ-de-Mars © Christiane Blanchard pour Nantes Métropole

« Je suis né le 10 juin 1923, rue Fouré », sourit Robert Garcion, le regard vif et l’esprit alerte. Le néo-centenaire, mémoire vivante de Nantes, vit toujours dans sa maison natale. « J’ai été contraint de partir lors des bombardements de septembre 1943. La guerre était une période terrible, marquée par la faim et la peur. Quand vous voyez des corps à 20 ans, ça vous marque à vie. Avec ma femme, nous nous sommes mariés pour lui éviter d’aller travailler en Allemagne. Je suis parti vivre à Vertou, où j’ai construit une maison, et je suis revenu dans la demeure familiale en 1988. Je vais partir où je suis né. »

Un centenaire connecté

Ancien ajusteur aux chantiers navals de Nantes, il célèbre son centième anniversaire et… ses 40 ans de retraite ! « Avec ma femme, on a beaucoup voyagé : la Chine, l’Inde… On a bien profité. » Moderne, le centenaire maîtrise l’outil informatique. « J’ai mon ordinateur, je remplis mes déclarations d’impôt tout seul. Et tous les jours, je parle à ma fille qui vit à Tours grâce à ma webcam. Mais je sais que tous les gens de mon âge ne peuvent pas suivre. » Grâce à l’association Ma petite pause, Robert Garcion retrouve chaque lundi après-midi les aînés nantais à la Maison de quartier Madeleine-Champ-de-Mars. « Les gens discutent ou font des jeux de cartes. Moi, je ne suis pas joueur. Je préfère parler des actualités du quartier. Ça fait 8 ans que je viens, ce sont maintenant mes amis. » Très apprécié de l’équipe et de ses camarades, il retrouve ici la sociabilité de ses jeunes années. « Il n’y avait pas la télévision à l’époque. On se retrouvait dans la rue et au café pour discuter. Ce n’est plus pareil aujourd’hui. »  

Robert Garcion a soufflé ses 100 bougies avec sa famille. Il célèbrera son anniversaire lors d’une cérémonie à la Maison de quartier vendredi 16 juin. « C’est une fête de plus, il n’y a pas de stress. Je ne suis pas impressionné, au contraire. » Un anniversaire auquel la Ville de Nantes s’associe afin de saluer son investissement dans la vie du quartier.