Les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, ont constitué le dernier week-end d’ouverture de l'année 2024 pour le Chronographe, avant qu’il ne ferme ses portes pour travaux. Ceux-ci devraient durer jusqu’à septembre 2025 et concernent en premier lieu le système de ventilation et la sécurité incendie. Objectif : améliorer les conditions de conservation et de sécurisation des œuvres accueillies – en particulier lors des expositions temporaires – et le confort du public, avec une meilleure régulation de la température du bâtiment. Il est aussi prévu d’améliorer les dispositifs d’accueil et médiation.
Ces travaux sont devenus nécessaire du fait de l’évolution du positionnement de l’équipement. Celui-ci est désormais autant un musée archéologique qu’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – sa vocation initiale lorsqu’il a ouvert ses portes en 2017. De fait, pour accueillir certains objets fragiles constitués de matières organiques, les conditions de conservation (hygrométrie et température) se doivent d’être optimales.
Et pendant les travaux ?
Le Chronographe va proposer de nombreuses expositions et animations dans la métropole, avec une saison 2024-2025 hors les murs. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés :
- des interventions en partenariat, à l’occasion d’évènements, et cela dès cet automne : à Cosmopolis puis à l’occasion de la Fête de la science en octobre, lors des Utopiales en novembre ;
- une exposition Archéologie d’un paysage habité, du 12 décembre au 8 mars au passage Sainte-Croix, où l’artiste plasticienne Françoise Vanneraud va faire dialoguer ses œuvres et des vestiges archéologiques, objets ou écofacts issus des collections ;
- le Chronomobile, qui circulera à partir de mars 2025 dans les bibliothèques et médiathèques, écoles et centres de loisirs, etc. et proposera une exposition interactive mobile et des ateliers autour de l’archéologie ;
- un « archéoLabo » et des caisses à outils à destination des écoles, pour donner aux élèves une meilleure compréhension de l’archéologie en pratiquant et en jouant.
Les travaux au Chronographe vont occasionner l'occupation partielle de la promenade Ronkh-Diawar et des chemins à proximité, pour toute la durée du chantier. Des cheminements piétons avec une signalétique seront mis en place. La rue Saint-Lupien sera bloquée de manière ponctuelle pour permettre les livraisons nécessaires aux travaux.