2024-09-25T15:43:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies%202/Directeurs%20structures/portraits%20culture.png

Les nouveaux visages de la culture nantaise

ActualitésPublié le 25 septembre 2024

En un peu plus de deux ans, de nouveaux noms sont apparus à la tête des structures culturelles, succédant parfois à des « piliers »  du paysage culturel nantais. Qui sont-ils et quelles sont leurs ambitions ?

Laurent Decès

Directeur de Stereolux

© Janai Trejo.
© Janai Trejo.

C’est l’actuel président du Syndicat des musiques actuelles (SMA) qui succède cet automne à Éric Boistard – lequel avait successivement dirigé l’Olympic et Stereolux, parti diriger une Alliance française au Maroc. Laurent Decès a débuté sa carrière au Centquatre, structure culturelle parisienne, avant de devenir coordinateur de Fairplaylist, association œuvrant à promouvoir une musique « éthique et solidaire ». Administrateur de l’équipement culturel flottant Le Petit Bain en 2013, il en devient le directeur adjoint en 2017 puis directeur général délégué en 2019. Désormais à la tête de Stereolux, Laurent Decès souhaite renforcer les coopérations en faveur de la création et l'ouverture à tous les publics, faciliter l'insertion professionnelle et l'accompagnement des artistes. Son programme de diffusion se veut « basé sur la découverte et l'expérience sensorielle ».

Mathieu Gauffre

Directeur du Conservatoire de Nantes

© Ernest de Jouy.
© Ernest de Jouy.

Percussionniste et diplômé en arts et technologies numériques, Mathieu Gauffre a aussi une formation en gestion d’établissements d’enseignement artistique. Après un passage à Laval, il prend la direction du conservatoire de Vannes-Sarzeau – fonction qu’il assurera pendant 8 ans. Il est nommé en février 2022 à la tête du Conservatoire de Nantes. Son premier chantier : rédiger un nouveau projet d’établissement en échangeant avec les équipes et les acteurs du territoire. Les principaux enjeux ? Ouvrir le Conservatoire et permettre son accès au plus grand nombre ; créer de la proximité ; faire rayonner l’établissement et développer ses formations ; l’identifier comme un lieu culturel nantais. « Le Conservatoire est un lieu ouvert, avec une médiathèque, des salles de spectacles, chaque jour des moments de magie accessibles gratuitement se jouent derrières ses murs... », rappelle Mathieu Gauffre, qui préside aussi depuis le printemps Conservatoires de France, l’association professionnelle nationale regroupant des directrices et directeurs d'établissements d'enseignement artistique. L’établissement tisse aujourd’hui des liens avec le quartier Bellevue. Une classe à horaires aménagés théâtre regroupe depuis 2023 des élèves de 6e et 5e au collège Debussy, et cette rentrée 2024 voit l’implantation d’un nouvel espace dédié à la pratique artistique au sein de l’école publique Lucie-Aubrac. « Le projet se fait en travaillant avec les acteurs de proximité et les habitants, c’est aussi un changement de méthode. »

Alexandra Lacroix

Directrice générale et artistique d'Angers Nantes Opéra

© Pierre-Émile Havette.
© Pierre-Émile Havette.

Désignée en juin à la tête d'Angers Nantes Opéra, elle succédera le 1er janvier 2026 à Alain Surrans, qui part en retraite. Cofondatrice en 2007 de la compagnie d’art lyrique MPDA. Alexandra Lacroix s’attache à mettre en regard les œuvres du répertoire avec les enjeux contemporains (The Carmen Case, 2023 ; L'Adorable Belboul de Massenet, 2024). Artiste associée à l’Opéra de Limoges, elle a collaboré avec de nombreuses institutions lyriques en France et en Europe. Elle est marraine opéra du Talentlab des Théâtres de la Ville de Luxembourg et est régulièrement invitée à donner des conférences et master classes dans des institutions telles que le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Fondation Royaumont, la White Chapel Gallery (Londres), la Philharmonie de Paris, le Centre Georges Pompidou… Avide de collaborations et de croisement des disciplines, elle travaille avec des scientifiques, architectes, artistes plasticiens… Elle implique actuellement, avec la dramaturge Raphaëlle Blin, une communauté de chercheurs sur le dérèglement des saisons à partir de l’œuvre de Vivaldi.

Rozenn Le Merrer

Directrice des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

© Daphné Boussion.
© Daphné Boussion.

Diplômée en histoire et métiers de l’exposition, Rozenn Le Merrer a successivement occupé les postes de commissaires d’exposition pour des institutions muséales et en agences de scénographie avant de rejoindre l’École supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole. Elle y occupe le poste de directrice des études pendant 10 ans, puis y coordonne le programme inaugural de la nouvelle école d’art sur l’île de Nantes en 2017. Après un passage à l’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes, elle revient en mars 2022 aux Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, cette fois à la direction générale. Elle succède ainsi à Pierre-Jean Galdin. Depuis, elle œuvre pour une meilleure accessibilité aux études supérieures artistiques, a lancé une nouvelle formation de licence art mention « Territoires, paysages, espaces publics » sur le site de Saint-Nazaire et a renforcé l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes artistes diplômés, en ouvrant le master à l’alternance et en dédiant un budget pour l'achat d'œuvres de diplômés pour la collection artdelivery de l'école. En cette rentrée, elle lance un doctorat de création avec Nantes Université.

Sophie Lévy

Directrice générale du Voyage à Nantes

© C. Clos - Musée d'arts de Nantes.
© C. Clos - Musée d'arts de Nantes.

Ce n’est pas à proprement parler un nouveau visage, puisqu’elle dirige le Musée d’arts de Nantes depuis sa réouverture en 2017, mais une nouvelle étape. Au 1er janvier 2025, Sophie Lévy succédera à Jean Blaise à la direction générale du VAN, qu’il occupait depuis 13 ans. « Sophie Lévy est une professionnelle reconnue, au parcours singulier, très à l’écoute de la ville dont elle a su saisir l’âme et le pouls depuis son arrivée », a souligné Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, à l’issue du processus de recrutement lancé par la société publique locale. Le jury a voté à l’unanimité pour cette nomination, qui ouvre un nouveau chapitre dans le monde culturel et touristique de la métropole nantaise. Venant du LAM, musée de la métropole lilloise, et dans la lignée des grands directeurs et directrices historiques, Sophie Lévy a a fait du Musée d’arts de Nantes un établissement de premier plan au niveau national. Son projet muséal, ambitieux et exigeant, a rencontré le public, comme l’a illustré le succès de l’exposition Hyper sensible en 2023 (256 000 visiteurs, un record de fréquentation pour une exposition hors Paris).

Hélène Madec

Directrice des Machines de l'île

© DR.
© DR

Sa passion pour les grands espaces et l’ouverture au monde l’a conduite à étudier la géologie, puis à un diplôme en économie, développement et aménagement des pays de montagne. Hélène Madec a même créé en 2002 une agence de tourisme en Bolivie, avant de revenir dans les Alpes à la tête d’une base d’activités de pleine nature puis d’intégrer le groupe Voyageurs du Monde. En 2014, elle s’investit ans la vie politique locale et devient adjointe au maire et vice-présidente d’une intercommunalité (les Trois Vallées) en charge de la culture et de la jeunesse. Directrice marketing de Méribel Tourisme, directrice générale de l’office de tourisme de Megève, avant de rejoindre le Voyage à Nantes en 2023 en tant que directrice du développement touristique. « Mon choix était avant tout motivé par la singularité de leur projet de territoire, ainsi que la possibilité d’aligner enfin mes valeurs citoyennes et mon appétence pour la culture avec mon action professionnelle », explique Hélène Madec. C’est au début 2024 qu’elle prend les commandes des Machines de l’île, succédant à son directeur historique, Pierre Oréfice, parti en retraite.

Lola Mirabail

Directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes

© DR.
© DR.

Conservatrice des bibliothèques, Lola Mirabail a débuté sa carrière à Harvard puis à Saint-Denis et à Caen. Elle dirige depuis septembre 2022 la Bibliothèque municipale de Nantes, ses huit équipements, ses 154 professionnels et ses 14 km de collections patrimoniales. Plusieurs projets d’importance ont été menés depuis son arrivée : ouverture de la nouvelle bibliothèque Erdre-Batignolles ; mise en place du prêt d’instruments de musique et du prêt d’objets ; ouverture des médiathèques le dimanche notamment. Elle veille au quotidien à prendre soin des 710 000 visiteurs annuels de la BM et à développer une collection plurielle, diversifiée et accessible à tous les publics. Son ambitition ? « Faire des bibliothèques des lieux où l’on se sent comme à la maison », explique-t-elle.

Alexandra Müller

Directrice du Musée Jules Verne et de la Cité des Imaginaires

© DR - Centre Pompidou Metz.
© DR - Centre Pompidou Metz.

Elle a pris le 1er septembre la suite de Marie Masson, ancienne directrice des Utopiales, et directrice depuis 2022 de la Cité des imaginaires, où sera hébergé le nouveau Musée Jules Verne. Diplômée en philosophie, littérature française et arts plastiques à l'université de Münster, Alexandra Müller a débuté sa vie professionnelle en France et en Allemagne, en galeries et à l'Institut Goethe, avant de participer à la préfiguration du Centre Pompidou Metz. Spécialiste des cultures de l’imaginaire, elle a notamment été commissaire des expositions Un Musée imaginé - Et si l’art disparaissait ? et Les portes du possible - Art et science-fiction.