2024-09-13T15:17:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bibliotheques/Mediatheque%20Lisa%20Bresner%20%c2%a9%20Pierre-Yves%20Lange.jpg

Trois médiathèques nantaises ouvertes le dimanche après-midi

ActualitésPublié le 13 septembre 2024

Expérimentée avec succès l’an dernier, la formule est pérennisée. Lisa-Bresner, Luce-Courville et Floresca-Guépin seront ouvertes le dimanche après-midi.

La médiathèque Lisa-Bresner, à Bellevue. En 2023, 710 000 visiteurs ont été accueillis dans un des équipements du réseau de lecture publique de Nantes. © Nantes Métropole.
La médiathèque Lisa-Bresner, à Bellevue. En 2023, 710 000 visiteurs ont été accueillis dans un des équipements du réseau de lecture publique de Nantes. © Nantes Métropole.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment passer du temps dans les équipements du réseau de lecture publique : la rentrée 2024 marque la pérennisation de l’ouverture dominicale de trois des quatre médiathèques nantaises. Lisa-Bresner, Luce-Courville et Floresca-Guépin seront ouvertes de 14h à 18h tous les dimanches, de septembre à avril inclus. Un élargissement des horaires d’ouverture qui s’est fait en concertation avec les agents de la Bibliothèque municipale. Premier rendez-vous : ce dimanche 22 septembre 2024.

« Nous avons mené une expérimentation pendant un an, de l’automne au printemps », précise Lola Mirabail, directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes. 16 000 personnes ont ainsi fréquenté les trois médiathèques sur ces dimanches d’ouverture : « Du public familial, des ados, des personnes venues jouer ou simplement rompre la solitude… Nous avons mené après d’eux une enquête de satisfaction qui a fait ressortir cette demande de pérennisation. »

L’offre de prêts élargie

Ces usages diversifiés trouvent écho avec le positionnement de la Bibliothèque, qui se veut « porte d’accès à la culture, à la connaissance », non seulement à travers ses multiples animations (rencontres avec des auteurs, lectures, ateliers de conversation, expos, etc.), mais aussi une offre étendue. Le prêt d’instruments de musique, lancé en 2023 à Jacques-Demy puis généralisé, connaît toujours un grand succès : une soixantaine de nouveaux kits vont s’ajouter à l’existant.

« L’ouverture de la bibliothèque Erdre-Batignolles nous a aussi permis de tester le prêts d’objets : machines à coudre, patrons, kits couture... », rappelle la directrice. Des boîtes à histoire, des kits pour observer la nature, des jeux et déguisements, du matériel d’astronomie sont venus s’ajouter à cette liste. Et le livre ? Il reste une valeur sûre : « Nous avons totalisé 1,9 million de prêts l’an dernier ! ».

 

Site de la Bibliothèque municipale de Nantes