2024-10-18T09:12:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/Espace%20v%c3%a9lo%20Naolib%20Rez%c3%a9%20%c2%a9%20Romain%20Boulanger.jpg

C’est quoi ce nouvel espace vélo Naolib à Rezé ?

ActualitésPublié le 18 octobre 2024

Après le centre de Nantes, un 2e espace vélo a ouvert à Pont-Rousseau Martyrs. Informations sur les abonnements, retrait des vélos longue durée, réparation… On vous dit tout sur les services proposés.

Le nouvel espace, géré par JCDecaux, intègre un atelier de réparation © Romain Boulanger.
Le nouvel espace, géré par JCDecaux, intègre un atelier de réparation © Romain Boulanger.

Depuis le 2 septembre 2024, les habitantes et les habitants de la Métropole ont un nouvel espace Naolib dédié aux cycles. Situé place des Martyrs-de-la-Résistance, à côté de la station de tramway Pont-Rousseau-Martyrs et de la gare, c’est le deuxième espace de ce type après celui du Carré Feydeau à Nantes (anciennement Maison Bicloo).

« Il est important que ces structures ne se limitent pas à la centralité nantaise et se déploient sur l’ensemble de la métropole. Nous sommes ici à un carrefour intermodal avec la gare et le tramway, et donc une forte visibilité. L’accès des habitants du Sud Loire à ce service de vélos est désormais facilité », indique Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole en charge des mobilités douces, lors de l’inauguration jeudi 17 octobre.

5 modèles de vélos en location longue durée

Dans cet espace accueillant aux murs verts, géré par JCDecaux, des conseillers renseignent les usagers sur les services vélos Naolib : libre-service, location longue durée et véloparcs. Il est possible de souscrire aux offres mais également d’essayer les cinq modèles en location longue durée avec ou sans assistance électrique : le « classique », le pliant, le cargo avec sa caisse avant permettant de transporter deux enfants ou 100 kg de chargement, l’équilibre et ses deux roues avant pour plus de stabilité…

Petit nouveau, le longtail permet d’embarquer deux enfants ou jusqu’à 80 kg de chargement grâce à sa banquette arrière. 200 modèles de ce type sont en cours de déploiement et la flotte de vélos monte en puissance, passant de 2 200 à 3 690 cycles d’ici la fin de l’année. Les tarifs varient de 20 à 90 € par mois avec la possibilité d’une prise en charge par l’employeur et une tarification solidaire pour les personnes dont le quotient familial est inférieur ou égal à 900 €.

Conseils et entretien des cycles

Une fois la formule souscrite en boutique, sur le site Naolib dédié ou via l’application, c’est aussi ici que l’on vient récupérer son vélo. « Le conseiller prend 30 minutes pour expliquer son fonctionnement et les règles de sécurité à respecter en particulier sur les modèles électriques car ils peuvent rouler vite. On prend le temps de bien répondre aux questions », précise Elodie Rustant, responsable communication et marketing des services vélo Naolib.

Deux mécaniciens assurent ensuite l’entretien et la réparation pendant toute la durée de l’abonnement. Il suffit de prendre rendre-vous en amont et le cycle est rendu rapidement, sous 30 minutes en moyenne sauf problème important. À la fin de la location, c’est également ici que les vélos sont restitués par les usagers.

« Cette offre pendant un an permet de tester un modèle électrique qui peut être cher à l’achat avant d’investir. C’est un accélérateur pour passer au vélo, plutôt qu’une concurrence aux vélocistes », rappelle Nicolas Martin. Au-delà d’un an, les abonnements peuvent être prolongés pour les personnes en situation de handicap utilisant le modèle équilibre et pour celles à faibles ressources bénéficiant de la tarification solidaire.

Pratique

Espace vélo Naolib, 8 place des Martyrs-de-la-Résistance, Rezé.
Ouvert de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h du lundi au samedi.