Nantes-Oudon (65 km) : 2 jours au fil de la Loire
« Nantes-Oudon, c'est déjà l'aventure », selon Sterenn de l'association le Dérailleur. De Nantes, on rejoint Thouaré-sur-Loire puis Mauves-sur-Loire par la rive Nord, c'est tout plat et en site propre. A Oudon, on passe la nuit au camping. Retour par le sud Loire et la levée de la Divatte, puis Saint-Sébastien-sur-Loire. Le TER circule sur la rive nord, si jamais vous avez un petit coup de mou !
En savoir plus : Nantes Oudon/Champtoceaux à vélo
Nantes-Clisson (80 km) : 2 jours dans le vignoble
Si vous préférez le patrimoine et la campagne, direction Clisson en longeant pour partie la Sèvre. C'est un peu moins plat et l'itinéraire emprunte parfois de petites routes à faible trafic. Mais ça reste accessible. Là aussi, camping à Clisson, avant retour par le même chemin. Et là encore, le TER peut vous ramener à Nantes si vous ne souhaitez pas faire le retour.
En savoir plus : Nantes-Clisson à vélo
Nantes Saint-Nazaire en boucle (150 km) : 3 jours dans l'estuaire
De Trentemoult, on file vers Bouguenais avant de rejoindre le Pellerin et longer le canal de la Martinière. On peut aussi arriver par Indre, Couëron et traverser avec le bac du Pellerin. On passe la nuit au camping de Paimboeuf. A Saint-Brévin, une navette gratuite permet de rejoindre la rive nord l'été : le pont de Saint-Nazaire est interdit aux cyclistes ! Retour par Lavau-sur-Loire et nuit-étape au camping de Cordemais. On retrouve la métropole au troisième jour.
En savoir plus : L'estuaire à vélo
Nantes - La Bernerie - Les Sables d'Olonne (130 km) : 3 jours à la plage en vélo-train
Pour tester le combo vélo-train, direction la plage ! On rejoint la Bernerie en train pour commencer à pédaler. Première nuit de camping dans les marais de Saint-Urbain, avant de filer jusqu'à Saint-Hilaire de Riez pour la deuxième nuit. On rejoint Les Sables d'Olonne le troisième jour avant de reprendre le train pour Nantes. Bonus : on peut ajouter une journée pour découvrir l’Île de Noirmoutier.
En savoir plus : La Bernerie – Les Sables sur la Vélodyssée
Blois - Nantes (320 km) : 1 semaine Loire, « plein les châteaux »
Sur la célèbre « Loire à vélo », certains trains disposent d'un wagon dédié pour les vélos durant l'été. C'est dire l'attrait de cet itinéraire, très bien équipé en campings. On peut soit partir de Nantes et faire le retour en train de Blois, soit commencer par le train puis descendre la Loire jusqu'à Nantes. En voyage, on croise les châteaux de Chaumont, d'Amboise, de Rigny-Ussé, de Saumur...
En savoir plus : le tronçon Blois-Nantes de la Loire à vélo
Nantes - Le Mont Saint-Michel via Saint-Malo (390 km) : 8 jours de canaux en rivière
De Nantes à Redon, on emprunte d'abord les rives du canal de Nantes à Brest, puis on longe la Vilaine avant de rejoindre Rennes. Place à l'Ille ensuite, le barrage de la Rance et Saint-Malo. Cap plein Est ensuite vers Cancale et le Mont Saint-Michel. On prend un train de retour vers Nantes à Pontorson. Si on a encore de l'énergie, on peut redescendre à Nantes par la Régalante, pour une boucle complète de 2 semaines.
En savoir plus : Nantes au Mont-Saint-Michel par Saint-Malo