« Pourquoi les chiens de plus de 6 kg ne sont-ils pas autorisés à accéder aux transports en commun ? ». Le sujet soumis par Dimitri Marquois, dans le cadre du droit d’interpellation, a récolté 366 soutiens, dont 295 de la part des Nantaises et des Nantais. Conséquence : ce vendredi 21 juin, le citoyen nantais a eu l’occasion de le présenter au conseil municipal, devant des élus très attentifs. « Comment cohabiter avec les animaux ? Et que faire ? C’est un enjeu pour la Ville de Nantes et les Nantais. Nous allons y travailler », annonce Séverine Figuls, déléguée à l’animal dans une ville. « C’est une vraie question qui se pose et qui mérite réponse de la part de la collectivité », explique de son côté le premier adjoint Bassem Asseh, délégué au dialogue citoyen.
19 sujets, 1634 soutiens
Quelle est la règle aujourd’hui sur le réseau Naolib ? Il est interdit de voyager avec un animal, sauf « les chiens guides d’aveugle et d’assistance accompagnant une personne à mobilité réduite, tenus par un harnais spécial, les chiens de professionnels de gardiennage ou de surveillance et porteurs d’une autorisation spéciale délivrée par la Semitan sur un trajet domicile-travail ». Par ailleurs, « les animaux domestiques de petite taille (hors animaux figurant au classement officiel des animaux dangereux et hors nouveaux animaux de compagnie) doivent être transportés dans un panier, un sac ou une cage convenablement fermés et maintenus sur les genoux. »
Pour cette première expérimentation du droit d’interpellation, 19 sujets ont réuni 1 634 soutiens pour 963 votants et 157 commentaires. Cette démarche « met en débat et mobilise les habitants. C’est un gage de qualité de nos politiques publiques et cela revitalise la vie démocratique », continue Bassem Asseh qui l’annonce : cette expérimentation sera poursuivie à l’avenir.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"