2024-10-04T08:55:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/CCAS/ccas801.jpg

La Ville de Nantes renforce ses aides financières

ActualitésPublié le 04 octobre 2024

À partir du jeudi 3 octobre, la Ville renforce les aides facultatives du CCAS pour les 18-25 ans, les familles monoparentales, les personnes seules et les seniors.

Le guichet du CCAS, 1 bis place Saint-Similien ©Loïc Gatteau
Le guichet du CCAS, 1 bis place Saint-Similien ©Loïc Gatteau

C’est une réalité en France : l’inflation et la crise sociale placent de plus en plus de personnes en situation de fragilité financière. Parmi eux, les jeunes, les seniors et les parents isolés sont particulièrement touchés. Pour améliorer le quotidien des Nantaises et Nantais concernés, la Ville renforce les aides financières du CCAS et élargit leur accès à partir du 3 octobre. « Cette décision est l’un des engagements que nous avons pris suite aux Assises des nouvelles solidarités en 2023 pour aider les plus fragiles », précise Abbassia Hakem, adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale. « D’ici à 2026, nous mettrons en œuvre sept engagements et une centaine d’actions concrètes. Près de 2,35 millions d’euros seront investis pour les mener à bien. » L’évolution des aides est l’une de ces mesures phares.

Aujourd’hui, un quart des jeunes et 10 % des seniors vivent sous le seuil de pauvreté. Cette précarité qui explose nous incite à faire toujours plus et mieux pour les plus démunis. À Nantes, nous voulons que chacun puisse vivre sa vie sereinement, s’émanciper et avoir accès à la culture.

Pauline Langlois, adjointe à la maire de Nantes, déléguée à la jeunesse.

À partir du 3 octobre, voici ce qui change concernant les aides du CCAS :

L’évolution de ces aides représente un effort de 500 000 € prévus dans le cadre de la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités. « Elles sont le fruit d’un travail administratif de précision : toutes les aides ont été étudiées de près pour élargir les cases et les critères d’attribution tout en évitant les angles morts », indique Christophe Jouin, conseiller municipal de Nantes, délégué à la santé et la grande précarité.

« Dans le contexte politique actuel, nous adoptons une politique de solidarité et d’entraide vis-à-vis des personnes les plus vulnérables. La solidarité, est un ferment du vivre ensemble, quel que soit notre histoire, notre genre ou notre quotidien », conclut Robin Salecroix, conseiller municipal délégué à la grande précarité.

Comment demander ces aides ?

 Sur place :
    • Centre communal d’action sociale (CCAS) - 1 bis, place Saint-Similien
    • Mairie de quartier de l’île de Nantes - 15 boulevard du Général-de-Gaulle
    • Mairie de quartier de Bellevue - place des Lauriers
    • Pôle Daniel-Asseray - 8 rue Henri-Matisse

Prise de rendez-vous par téléphone : 02 40 41 90 00

En ligne via Nantes e-services rubrique solidarités et sur metropole.nantes.fr/mes-aides

Pour les étudiants, les démarches sont à effectuer auprès du Crous.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, un accompagnement est possible avec un professionnel maîtrisant la Langue des Signes Française (LSF), sur place et sur Skype. Contact du CCAS également possible via la plateforme d’interprétariat Acceo, par smartphone ou ordinateur.