2024-06-04T17:49:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/plan%20fete/plan-fete800.jpg

À Nantes, ils partent rencontrer les jeunes qui font la fête

ActualitésPublié le 04 juin 2024

Comment sensibiliser aux bonnes pratiques et garantir un environnement sécurisant en soirée, pour les jeunes ? Avenir Santé, en lien avec la Ville de Nantes et son plan fête, se rend sur l’espace public, en soirée, pour sensibiliser.  Explications avec Madeline Leleu, sa coordinatrice prévention.

Texte alternatif de l'image
Le 23 mai, les veilleurs de soirée d'Avenir Santé ont sensibilisé 107 jeunes. © Ludovic Failler

Quel est l’objectif des maraudes que vous organisez à Nantes ?

« Elles se déroulent dans l’hyper centre-ville de Nantes, en fonction de l’animation et des soirées. On va à la rencontre des jeunes qui sont sur l’espace public, qui consomment ou non. On les questionne sur comment ils font la fête et gèrent leur consommation. Nous sommes notamment présents sur les bords de l’Erdre et sur les terrasses des bars. Le 23 mai, date de notre première maraude dans le cadre du plan fête (lire ci-dessous), nos veilleurs de soirée ont pu sensibiliser 107 personnes. Ces dernières sont reparties avec un outil de prévention : éthylotest, préservatif, bouchons d’oreilles, etc. »

Comment les jeunes font-ils la fête aujourd’hui ?

« Depuis quelques années, ils sont moins présents sur l’espace public. Et leurs consommations évoluent... Ils consomment moins d’alcool, de cannabis. On retrouve davantage de tabac, de cocaïne, de kétamine ou même de crack… »

Vous développez de nouvelles actions pour les toucher...

« Aller à leur rencontre, c’est toute la difficulté du travail de nos veilleurs de soirée. Aujourd’hui, nous faisons une dizaine de maraudes à l’année à Nantes. Nous rencontrons aussi les jeunes ailleurs, dans leurs écoles, leurs universités. Et nous dispensons des formations. En 2023, on a formé plus de 400 étudiants sur l’alcool, les violences sexistes et sexuelles, la soumission chimique. Nous avons dépassé notre objectif, c’est une bonne chose, cela fonctionne bien. Et nous mettons en place plus de 20 espaces de prévention toute l’année dans la Cité des ducs, au Hangar à Bananes et dans les boîtes de nuit. Le 21 juin, nous installons un espace de prévention place du Commerce et une soirée de maraude a lieu. »

En savoir plus sur avenir-sante.com

Un plan pour que la fête se passe bien

Pour contribuer à réduire les risques, la Ville de Nantes a lancé son plan fête le 22 mai. Concrètement, celui-ci déploie et renforce de nombreuses actions en proximité : présence de médiateurs lors des soirées animées au parc des chantiers et sur les quais, distribution de stickers, de flyers, valorisation des dispositifs « Montetasoirée » pour une fête plus responsable, consultations jeune consommateur avec suivi psychologique pour les jeunes et leur entourage ou encore arrêt à la demande sur le réseau Naolib.