2024-08-28T12:48:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/rentree%20scolaire/NM174240%20%c2%a9%20Garance%20Wester.jpg

Que vous réserve la rentrée 2024 ?

ActualitésPublié le 28 août 2024

Joie de retrouver ses copains ou appréhension d’un nouvel environnement, chaque rentrée est unique et la collectivité travaille à ce qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Tour d’horizon des nouveautés et des poursuites d’engagements pour 2024.

946 classes dans 142 écoles accueillent 20 000 élèves nantais en cette rentrée 2024. ©Garance Wester
946 classes dans 142 écoles accueillent 20 000 élèves nantais en cette rentrée 2024. ©Garance Wester

20 000 élèves nantais et leurs familles vont reprendre le chemin de l’école lundi 2 septembre avec peut-être un peu d’appréhension pour les 3 000 enfants dont c’est la première rentrée. « Tout commence à l’école pour nos enfants, dans l’apprentissage du vivre ensemble, c’est pourquoi l’éducation est notre priorité, le premier budget de la municipalité, rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes. Nous mettons tout en œuvre pour conjuguer bifurcation écologique et service public de l’éducation de qualité en transformant notre patrimoine, les cours d’école, la restauration scolaire, en encourageant l’écomobilité scolaire. »

Les nouveautés

Quelques nouveautés vont ponctuer cette année scolaire qui démarre avec d’abord la généralisation des espaces sans tabac aux abords des 142 écoles de la ville afin de favoriser le bien-être et la santé de toutes et tous. Aux vacances d’automne ensuite, trois cours d’écoles (Villa Maria, les Marsauderies et Joseph-Blanchart) vont s’ouvrir aux habitants et habitantes du quartier pour offrir d’autres usages et de la verdure dans une ville qui se densifie. Enfin, la mise en place d’un goûter va être expérimenté dans 22 écoles ou groupes scolaires en 2025. « Cela répond à une attente des familles et allie lutte contre les inégalités, alimentation saine et réduction des déchets », affirme Johanna Rolland.

Poursuite des chantiers

La Ville de Nantes poursuit également son ambitieux programme de transformation des écoles initié en 2017. Cinq chantiers se terminent en 2024 avec l’ouverture pour cette rentrée de la nouvelle école Alice-Milliat à Nantes Sud et la restructuration des écoles Urbain-le-Verrier, Lucie-Aubrac, Aimé-Césaire et Fellonneau. « Cet été, 61 chantiers d’entretien ou d’amélioration du cadre de vie ont fortement mobilisé les agents. Des travaux importants pour le bien-être des enfants et de la communauté éducative », ajoute Johanna Rolland. Cette transformation est aussi écologique pour adapter les écoles au changement climatique avec 14 écoles équipées de panneaux photovoltaïques, 11 écoles dotées de toitures végétalisées et près de 7 000 m² de cours débitumées et 250 arbres plantés depuis 2022.

Toujours plus de qualité à la cantine

Une restauration scolaire de qualité, respectueuse de l’environnement et accessible à toutes et tous est aussi au cœur des préoccupations des élus. « Aujourd’hui, 43 % des produits proposés aux enfants sont bio, l’objectif est d’atteindre 60 % à la fin du mandat en 2026, précise Nicolas Martin, conseiller municipal à la restauration scolaire. 88 restaurants sur 89 servent dans des bacs en inox pour sortir du plastique et nous souhaitons être tout inox à la rentrée 2026. Ce passage prend du temps pour des questions de capacité d’outils de travail et de changement de pratiques pour les agents. » La cuisine centrale du Perray n’étant plus adaptée pour développer l'inox et le "fait-maison" sur 14 000 repas quotidiens, deux nouvelles unités de production vont être construites d’ici 2030.

L’inclusion comme fil rouge

Autre priorité essentielle : l’inclusion. Elle passe par des travaux dans les locaux pour mieux accueillir les élèves en situation de handicap, « par le maintien des animateurs inclusion hors des temps scolaires, par le maintien d’un service de santé scolaire avec des médecins, infirmières et assistantes sociales où plus de 350 familles ont été accompagnées pour déposer un dossier MDPH par exemple, par la réinvention des cours d’écoles et par notre travail sur la carte scolaire pour assurer une mixité sociale » explique Ghislaine Rodriguez, ajointe à l’éducation et à la réussite éducative.