Dans la métropole, 75% de la canopée se trouve dans le domaine privé notamment dans les jardins des particuliers. Vous avez donc un rôle à jouer pour préserver, entretenir et faire prospérer les arbres sur votre terrain et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’apport de fraîcheur et à la beauté du paysage. Nantes Métropole a récemment adopté une charte pour protéger et renforcer la présence des arbres, vous pouvez la signer et vous engager également.
Pour les arbres existants
« Moins on taille un arbre, mieux il se porte, affirme François Freytet, responsable du service Arbres et canopée à la direction Nature et Jardins de Nantes Métropole. L’étêtage est barbare, les bouleaux ne se taillent pas et si vraiment la taille est nécessaire, si l’on ne sait pas faire autant appeler un professionnel. » Entretenir un arbre c’est d’abord l’observer. Est-ce que des fissures apparaissent, des cavités ? « Il ne faut pas condamner un arbre à la moindre anomalie, rappelle François Freytet. Des experts peuvent venir chez les particuliers pour conseiller. » Et si un arbre meurt, laissez une partie du tronc en place ou au sol car le bois mort est un formidable lieu de vie pour de la biodiversité que l’on voit peu dans les jardins.
Concernant les haies, évitez juste de les tailler entre mars et août, au moment où nichent les oiseaux.
Pour planter de nouveaux arbres
La législation. La règle est simple : si l’arbre monte au-delà de 2 mètres, il doit être planté à plus de 2 mètres de la limite de propriété. Sinon votre voisin peut demander son abattage.
Quelle espèce ? Beaucoup de paramètres rentrent en compte avant de planter un nouvel arbre. Le sol est-il fertile ou pas ? Sur quelle profondeur ? Quelle surface disponible y a-t-il dans le jardin ? Plutôt un fruitier et une ombre dense ? « Pour un grand arbre, il faut au moins 7 mètres de distance avec la façade, minimum 3 mètres pour un petit, précise François Freytet. Sinon il y a des risques que les racines et les branches rencontrent des obstacles et abîment. »
Planter petit ou grand ? Plus l’arbre est planté petit, plus son enracinement sera optimal et son développement rapide. « Un petit arbre pourra être arrosé seulement la première année contrairement aux grands, explique François Freytet. Il faut faire une cuvette d’arrosage bien resserrée autour du tronc, mettre une dizaine de litres tous les 10-15 jours et pailler. »
Tailler ou non ? « En fonction de l’emplacement des arbres et des contraintes (comme circuler dessous), il faut effectuer une taille de formation très précocement pour ne couper que des petites branches » ajoute François Freytet. Là encore, des professionnels peuvent vous aider.
Si besoin de conseils et d’informations, de nombreuses fiches pratiques sont disponibles sur le site arbres du CAUE 77 avec notamment la méthode V.E.C.U.S (Volume, Esthétique, Climat, Usage, Sol) pour se poser les bonnes questions avant de planter un arbre.
Soirée table ronde le 3 juin
Le Nouvel Obs et Nantes Métropole organise une soirée « Comme un arbre dans la ville » avec notamment Alain Baraton, le jardinier en chef du Grand Parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter. Il y a sera question de la nécessaire place de l’arbre dans l’urbanisme.
Lundi 3 juin 18h30 au camping du Petit Port.
Programme et inscription ici.