2024-08-09T16:31:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/arbres/Jardin%20des%20Plantes%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Green Flag Award récompense à nouveau trois jardins nantais

ActualitésPublié le 09 août 2024

Pour la troisième année consécutive, le jardin des Plantes, l’île de Versailles et le parc floral de la Beaujoire ont été primés pour leurs collections d’arbres et de plantes.

Le jardin des Plantes, lauréat du Green Flag Award ©Rodolphe Delaroque
Le jardin des Plantes, lauréat du Green Flag Award © Rodolphe Delaroque

Nos jardiniers ont du talent ! Pour la troisième année consécutive, trois jardins nantais emblématiques ont reçu le prestigieux prix du Green Flag Award, une première en France. Cette récompense née au Royaume-Uni valorise depuis 25 ans les espaces verts à travers le monde et octroie un label de qualité validé par un réseau de plus de 1 000 professionnels.

Parmi les lauréats, le jardin des Plantes a séduit le jury par sa grande collection d’arbres et de plantes qui en font un espace de découverte botanique unique sur sept hectares. Et si c’était l’occasion d’y refaire un tour pour contempler l’Homme de bois : une sculpture de six mètres de haut imaginée par l’artiste Fabrice Hyver pour le Voyage à Nantes ?

À quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, le jardin de l’île de Versailles a conquis le jury par son atmosphère japonaise, sa dimension familiale et ses grandes variétés de végétaux exotiques. Avec les beaux jours, c’est le moment de relire vos mangas préférés sous un cerisier japonais.

Troisième lauréat du trio, le parc floral de la Beaujoire a impressionné le jury par sa collection de roses et de magnolias qui viennent colorer cet espace vert de 34 hectares. Rafraîchissez-vous pendant les fortes chaleurs en profitant de sa longue promenade le long de l’Erdre.

La nature gagne du terrain à Nantes

Si ces parcs incontournables séduisent les Nantais comme les jurys internationaux, c’est grâce aux équipes de la direction Nature et Jardins qui plantent et entretiennent patiemment les arbres et les fleurs des 129 espaces verts de la Collectivité. Petit à petit, la nature gagne du terrain à Nantes. La Ville prévoit de débitumer 14 hectares et de planter près de 50 000 arbres et arbustes d’ici la fin du mandat. Depuis 2020, près de 20 nouveaux parcs ont pris racine dans la Ville. N’hésitez plus, faites le plein de nature dans ces nouveaux espaces ! Parmi eux :