Flamine, 19 ans, est arrivée la veille de Lorient. Accompagnée de sa mère, elle prend ses marques dans son studio de 19 m² avec terrasse situé au dernier étage de la toute nouvelle résidence Imagin’Erdre, à Nantes. Son nouveau logement, le premier loin du cocon familial, est intégralement équipé avec lit, bureau, kitchenette, table à manger et salle de bains. « Le cadre est cool, c’est plus facile pour s’adapter. C’est vraiment confort et il y a tout à proximité », indique cette étudiante en première année de licence Sciences de la vie. Son loyer ? 520 € tout compris avec électricité, chauffage, internet et gardiennage de nuit, intégralement pris en charge par sa bourse. La jeune femme, qui fait sa rentrée le 12 septembre, profite déjà de la proximité des bords de l’Erdre : « Je pense m’acheter un vélo pour faire des balades ou rejoindre la fac. »
Une résidence « à haut niveau de services »
Livrée fin juin 2024, Imagin’Erdre accueille ses premiers étudiants depuis le mois de juillet. Le programme, conçu par l’agence d’architecture Huca et réalisé par le promoteur ADI, comprend 94 studios de 15 à 27 m² répartis sur trois bâtiments. Les résidents, dont un tiers sont alternants, peuvent profiter d’un jardin paysager en cœur d’îlot. Ils ont également accès à une salle de convivialité, une laverie automatique, 90 emplacements vélo et 7 places de parking.
Imagin’Erdre est la dernière-née des résidences Loire Campus du bailleur social La Nantaise d’habitations, portant à 427 le nombre de logements étudiants « à haut niveau de services ». « À la rentrée 2023, nous comptions 67 000 étudiants sur la métropole nantaise soit 27 % de croissance en 10 ans. 47 000 d’entre eux décohabitent et doivent trouver un logement », rappelle Valérie Coussinet, conseillère municipale déléguée aux nouveaux modes d’habiter, à la vie étudiante et au logement des jeunes, présente lors de l’inauguration, vendredi 6 septembre. « Cette résidence était donc très attendue, d’autant qu’elle s’inscrit dans un cadre idyllique et qu’elle offre de nombreux services et un accompagnement aux étudiants. »
Le suivi psychologique fait partie des services inclus dans le loyer. Les résidents de Loire Campus peuvent bénéficier de vidéo-consultations gratuites avec des psychologues professionnels de la société Apsytude. Ce dispositif, lancé en 2021 dans le cadre de la crise sanitaire, est renouvelé chaque année : entre 60 et 70 consultations ont été réalisées sur l’année étudiante 2023-2024.
257 logements étudiants livrés entre 2024 et 2027
En cette rentrée 2024, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ouvre la résidence U’Central Green à l’entrée du campus Tertre : 119 logements, dont 16 T2 en colocation permettant d’augmenter les capacités d’accueil du Crous de 135 lits.
Sur l’île de Nantes, La Nantaise d’Habitations porte un autre projet de résidence étudiante avec 34 logements attendus en 2027 à l’emplacement de l’ancienne chocolaterie Castelanne.
Dans l’ancienne caserne Mellinet, à l’est du centre-ville, Harmonie Habitat porte un projet d’Ehpad intergénérationnel avec 10 logements réservés aux étudiants. La livraison est attendue en 2026.
Ce sont ainsi 257 logements étudiants qui sont livrés entre 2024 et 2027 à Nantes.
Vous cherchez un logement étudiant ou jeune actif ?
L’une des premières choses à faire lorsqu’on s'installe dans une nouvelle ville, c’est de trouver un logement. Pas évident quand on ne connaît pas les environs. Retrouvez ici tous nos bons plans pour les étudiants et jeunes actifs à Nantes et dans la métropole.