
Lancés sous le nom bicloo en 2008, aujourd’hui déployés sous la marque unique de mobilité Naolib, les services vélo dans la métropole nantaise vont être repensés pour s’adapter aux besoins des usagers et accompagner celles et ceux qui souhaitent changer leurs habitudes de déplacement. Cette évolution intervient alors que s’achèvera en 2027 le contrat unique, signé en 2018 avec l’opérateur JCDecaux, pour la location de vélos en libre-service, longue et moyenne durée, ainsi que le stationnement vélo.
Location en libre-service : VAE et périmètre élargi
La location de vélos en libre-service proposera des vélos à assistance électrique (VAE) et sera disponible sur un périmètre élargi. L’objectif ? Attirer davantage d’usagers. En complément, des trottinettes électriques seront disponibles au bout de certaines lignes de transports collectifs comme cela est déjà possible avec Naolib Micromob’ à la Chantrerie et à Saint-Herblain. Leur mise à disposition se fera sur des emplacements délimités. Nantes Métropole va lancer un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en œuvre ce service. L’investissement sera porté par l’opérateur privé désigné.
La location possible en courte durée
Déjà proposée en moyenne et longue durée (1 mois, 3 mois, 9 mois ou 1 an), la location de vélos sera aussi possible en courte durée. « Si vous avez des amis qui viennent vous rendre visite à Nantes pour 4 jours, vous pourrez louer des vélos pour 4 jours pour eux, alors que jusqu’à présent il fallait aller sur de la location un mois », explique Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole délégué au climat. La tarification solidaire sera appliquée aussi pour ce type de location.
Tarification solidaire pour le stationnement
Et puisqu’il est question de service dont le coût est modulé en fonction des ressources, une bonne nouvelle : cette tarification solidaire va être mise en place pour le stationnement vélo. Pour déployer ce dispositif, Nantes Métropole lance un marché de prestation de services pour la location courte, moyenne et longue durée et le stationnement vélo. Le contrat intégrera également la promotion des services vélo (animation, accompagnement d’événements, courses, réparation) pour accompagner les usagers de la location à l’autonomisation, afin qu’ils poursuivent leurs déplacements avec leur vélo personnel au terme de leur contrat de location.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"