2025-02-05T15:28:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/nantais%20nantaises%202025/laurentfouinauran800.jpg

Nantes : atouts et faiblesses de la cité des ducs

ActualitésPublié le 05 février 2025

Laurent Fouin est le directeur de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, l’Auran. Il nous en dit plus sur les atouts et les faiblesses de Nantes. Interview.

Laurent Fouin est le directeur de l'Auran © Thierry Mézerette pour Nantes Métropole.
Laurent Fouin est le directeur de l'Auran © Thierry Mézerette pour Nantes Métropole.

Quels sont les atouts de Nantes ?

Un atout qui démarque Nantes des autres villes françaises : l’anticipation. Le tramway, la culture et l’animation urbaine, l’université et la recherche, les industries culturelles et créatives, le numérique, le développement de la filière santé, les mesures contre les violences faites aux femme, l’E.S.S ou encore la transition écologique en sont quelques parfaits exemples. Autre atout différenciant, la solidarité envers les publics fragiles. Ces atouts confèrent un temps d’avance à Nantes et une meilleure résistance en cas de choc. On le voit actuellement sur les dynamiques économiques, ça ralentit aussi à Nantes mais beaucoup moins vite qu’ailleurs.

Et ses faiblesses ?

Y a-t-il des faiblesses que l’on ne retrouverait pas dans les villes comparables ? Les faiblesses font plus apparaître les conséquences de phénomènes extérieurs au territoire : contexte géopolitique international, virus, décisions nationales… qui touchent toutes les villes.

Quel visage démographique Nantes pourrait-elle avoir après 2030 ?

Elle restera désirable puisque les projections démographiques prévoient une population de 346 000 habitants soit environ 20 000 habitants supplémentaires par rapport à 2022. Elle restera jeune ou plus précisément moins âgée que d’autres. À Nantes, on fait un peu plus de bébés que dans d’autres villes comparables et on accueille encore beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs. Aujourd’hui, 32 % de cette croissance est portée par l’apport migratoire.

Nantes et le défi du vieillissement de sa population

Le vieillissement est un enjeu démographique majeur et Nantes y est confrontée. Vincent Guillaudeux, sociologue de formation et directeur associé de l’institut d’études et de sondages TMO, le pointe : « La part des plus de 60 ans augmente et devrait atteindre 25% de la population en 2035. La question du vieillissement, de l’adaptation des villes, de l’offre de logement, de l’inclusion des seniors dans la vie sociale, des aidants… est un vrai sujet de politiques publiques. De manière plus générale, les Villes doivent prendre en compte le fait que de plus en plus de personnes vivent seules ».
+ metropole.nantes.fr/dossier-longevite-2022