Ils ont beau être jeunes – 10 ans environ –, les 61 premiers arbres plantés sur la place de la Petite-Hollande font déjà leur petit effet. « Nous les avons installés dans des fosses comblées de compost, fumier, paille et bois déchiqueté, en ajoutant des champignons qui vont agir pour transformer le tout en un sol vivant », explique Nicolas Marie de l’agence TER qui pilote le chantier. On part de loin : le site a été un parking bitumé pendant de nombreuses années et le sol d’origine – du sable de Loire – n’est pas si simple à transformer en jardin.
Une végétation des bords de Loire
La moitié de ces arbres (33) provient de la pépinière municipale du Grand-Blottereau. Ce sont surtout des essences présentes naturellement sur les rives de Loire. « On a du sorbier des oiseleurs, des aulnes, de l’alisier commun et de l’alisier blanc, du cormier, précise le paysagiste. Nous avons ajouté quelques arbres plus urbains qui créent du lien avec d’autres espaces plantés dans Nantes : du chêne à feuilles de bambou, du chêne pubescent ou encore un amélanchier arboerea en tige qui va éclore en une vraie boule de fleurs ! » Selon les îlots que les paysagistes veulent créer, ces arbres sont plantés soit seuls, soit en groupe, à des densités variées. « Cela va nous permettre de suivre leur développement, en posant des sondes auprès d’arbres tests. Nous verrons ainsi à quelles conditions ils se développent le mieux. Nous avons aussi introduit des lombrics dans un des îlots, pour voir s’ils contribuent à améliorer encore plus la texture du sol. »
Des plantations participatives
Sous ces grands arbres, de jeunes plants de deux ans, hauts de 80 cm à 1 mètre, prendront place pour créer un sous-bois. Les enfants de l’école du Chêne-d’Aron en planteront une partie. Les habitants sont invités à mettre la main à la terre pour planter les autres, mercredi 23 avril, lors d’une animation appelée « Plante ta Graine » (lire ci-dessous). « Les graines de ces jeunes plants ont été récoltées par le collectif Serres dans le bocage nantais, explique Nicolas Marie. Il y a des noisetiers, des sureaux, des érables champêtres en touffe et quelques rosiers sauvages. » Dernière étape : le semis d’une prairie fleurie entre ces arbrisseaux. Elle apportera de la couleur, mais surtout de l’engrais vert. « Nous allons protéger ces quatre premiers îlots par des ganivelles : ils ne seront pas accessibles au public afin de préserver la bonne pousse de toutes ces plants », précise le paysagiste.
Sous les micocouliers, du mobilier à tester
Les grands micocouliers existants ont aussi gagné de l’espace : entre eux, le bitume a disparu et la zone a été paillée. Les grains de blé cachés dans cette paille ont d’ailleurs déjà repris : ça promet de belles bandes de blés d’ici quelques semaines ! Cet été, tout le monde pourra profiter de l’ombre de ces grands arbres sur de nouveaux mobiliers à tester. « Des plots et des bordures de granit seront reliés par des assises en métal coloré, explique Benjamin Brizard, chef de projet à Nantes Métropole. Il y aura aussi des bancs et transats en bois, des tables de pique-nique équipées de bancs accessibles aux personnes à mobilité réduite. » Plusieurs jeux seront également proposés : tennis de table, tables d’échecs et boulodrome, avec un casier connecté pour emprunter les raquettes et boules et une fontaine pour se désaltérer en cas de fortes chaleurs. L’espace ludique ouvrira à la mi-juin et donnera un avant-goût de la transformation complète de la place Gloriette Petite-Hollande, qui se déroulera jusqu’en 2030.
« Plante ta graine » : rendez-vous le 23 avril
De midi à 17 h, sous les micocouliers de Gloriette Petite-Hollande, les jardiniers de la direction Nature & jardins invitent le public à découvrir le cycle de la graine à l’arbre et la vie qui se cache dans le compost. Le collectif Serres propose aussi à tous les curieux de jouer de la musique avec les plantes, de se régaler de tisanes végétales ou de dessiner des plantes. Un atelier linogravure et papiers découpé permettra de créer des formes qui seront utilisées sur une fresque peinte au sol. Et, à 15 h, les volontaires pourront participer à la plantation des arbrisseaux dans les îlots. Animation gratuite, et ouverte à tous. Pour la plantation participative, n’oubliez pas de vous inscrire en amont.