« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
En immersion la nuit avec la police municipale
Publié le 06 nov. 2023
Dernière mise à jour 06 nov. 2023
Chaque soir, les policiers municipaux nantais œuvrent sur le terrain, dans tous les quartiers de la ville. Reportage au plus près de leurs missions.
Jeudi 26 octobre, 20h45. Depuis plusieurs jours, à la faveur de fréquentes averses, l’ambiance est humide à Nantes. Malgré cette météo bien automnale, les bars du centre-ville commencent à se remplir, soirée de tonus étudiants oblige. Du côté du boulevard Stalingrad, à la Manufacture des tabacs, « fief » de la police municipale, une autre nuit débute. Une dizaine d’agents s’apprêtent à prendre leur service. Et comme tous les jeudis et vendredis, celui-ci va s’étendre jusqu’à tard dans la nuit : 2 heures du matin. Leurs objectifs : veiller sur les noctambules et traiter les demandes qui parviennent à Allô tranquillité publique (02 40 41 99 99).
« La nuit, c’est un univers différent, témoigne Cédrik Pitrosky, le chef de service qui pilote le dispositif en cette soirée pluvieuse. Nous sommes très vigilants sur les problèmes liés à l’hyperalcoolisation des jeunes et tous les dangers auxquels ils sont exposés en état d’ébriété. » Mais pas seulement : infractions au code de la route, troubles à l’ordre public, bagarres… Sur l'espace public mais aussi dans les transports et aux arrêts, grâce à la police métropolitaine des transports en commun (PMTC). « On intervient à notre initiative ou à la demande de la Semitan, », explique Gérald Souliard, son responsable. Les policiers municipaux et la PMTC effectuent des interventions nombreuses, en lien avec la police nationale. Un chiffre : chaque année, ils effectuent plus de 600 interpellations en flagrant délit.
La police municipale nantaise en 2023 c’est :
- 163 agents, dont 32 pour la police métropolitaine des transports en commun
- Plus de 600 interpellations en flagrant délit