La sécurité ? « C’est une priorité pour les Nantaises et les Nantais, pour l’équipe que j’ai la fierté de diriger, affirme sans détour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, jeudi 28 septembre. On doit obtenir des résultats, pouvoir circuler, se déplacer, travailler, sortir dans notre ville, en sécurité. » Les chiffres de la préfecture - sur les 8 derniers mois et en comparaison à la même période en 2022 – vont dans le bon sens. Quelques exemples : baisse de 11 % de la délinquance générale à Nantes, de 14 % des vols avec violences ou encore de 15,5 % des atteintes aux biens… « On n’est pas arrivés au bout de chemin. Sur la sécurité, il y a une bataille à mener, avec rigueur et détermination », tempère la première édile nantaise.
66 policiers municipaux recrutés en 2023
Pour obtenir des résultats, la Ville de Nantes déploie de nombreux moyens. Au premier rang, le recrutement de policiers municipaux se poursuit alors que 50 postes seront à pourvoir en 2024. Depuis 2021, la collectivité a ainsi recruté 66 agents sur l’objectif des 70 prévus lors de la signature du Contrat de sécurité intégrée (CSI). « La présence humaine est primordiale », explique Johanna Rolland. Par ailleurs, la police métropolitaine des transports en commun (PMTC), aujourd’hui composée de 26 agents, sera officiellement au complet (32 policiers) dans les prochaines semaines. Au total, ce sont aujourd’hui 163 agents qui arpentent quotidiennement les 11 quartiers de la Cité des Ducs de Bretagne. Du côté de la vidéoprotection, 250 caméras sont d’ores et déjà installées.
Autres annonces : la création, en 2024, d’une brigade canine. Et gage de la priorité donnée à la sécurité, Johanna Rolland a annoncé confier à Bassem Asseh, la délégation sécurité et tranquillité publique, en remplacement de Pascal Bolo. « La liberté ou encore l’égalité sont des principes qui ne peuvent se réaliser que si on bénéficie de la sécurité et la tranquillité », témoigne le premier adjoint. Johanna Rolland, qui a rappelé la tribune signée avec 50 autres maires et présidents d’intercommunalité demandant un plan national et européen de lutte contre le trafic de stupéfiants, a tenu à réaffirmer le rôle essentiel de la Justice. « À l’échelle de l’Europe, il y a 18 juges pour 100 000 habitants, 11 à l’échelle de la France, 5 à Nantes… Il est impératif de réussir à avancer sur ces questions. »